The Young Lady *

William Oldroyd

L'histoire

1865, Angleterre rurale. Katherine mène une vie malheureuse d’un mariage sans amour avec un Lord qui a deux fois son âge. Un jour, elle tombe amoureuse d’un jeune palefrenier qui travaille sur les terres de son époux et découvre la passion.

Avec

Florence Pugh, Cosmo Jarvis, Paul Hilton, Naomi Ackie, Christopher Fairbank

Sorti

le 12 avril 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Naissance d'un monstre

 

Katherine est mariée contre son gré. Elle hésite lorsqu'elle doit chanter lors de la cérémonie, elle semble regarder son époux avec incompréhension. Puis elle affronte la réalité. Pas de discours, des dialogues réduits au minimum, des ordres lancés, des regards durs qui tiennent tête, pas une once de psychologie, rien que des faits, même microscopiques, comme cette femme qui s'endort. On ne sait donc rien d'elle, rien de sa famille ni de ses envies, de ses rêves, de ses peurs. Au spectateur de lui créer une vie d'avant. Ou pas. Le film peut se recevoir tel quel, avec pour seul contexte une demeure bourgeoise au dix-neuvième siècle, en pleine campagne, où une jeune épousée se morfond, en attendant les hommes : son mari, son beau-père, et les employés, dont un jeune palefrenier.
Elle est à la fois Madame Bovary, la jeune femme de Barbe Bleue, Lady Chatterley et Lady Macbeth (le film est d'ailleurs une adaptation du livre "Lady Macbeth du district de Mtsensk", écrit par Nikolaï Leskov). L'histoire réserve quelques surprises, à moins qu'on ait compris rapidement la radicalité de Katherine.
La mise en scène se met à la hauteur du personnage, toute en contrastes. A la fois simple, sobre, dépouillée mais aussi passionnée, furieuse, tragique. C'est un cinéma qui fait la part belle aux images, particulièrement travaillées, composées comme des tableaux ou des motifs géométriques que le réalisateur se plait à déformer. Et malgré la splendeur visuelle, le film est d'une grande sécheresse, sans musique (sauf en deux ou trois occasions, plus une plainte menaçante qu'une véritable musique), avec beaucoup de plans fixes au caractère hypnotisant. L'actrice principale, Florence Pugh, apporte quelque chose de véritablement atypique, elle est animale, féminine, monstrueuse…

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