Young adult

Jason Reitman

L'histoire

Originaire d’une petite ville de province où elle s’ennuyait, Mavis Gary s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance...

Avec

Charlize Theron, Patton Oswalt, Patrick Wilson, Elizabeth Reaser

Sorti

le 28 mars 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Cuisine fade

 

Jason Reitman a sa petite cuisine bien personnelle, avec ses personnages bien repérables, bien décalés par rapport au milieu social dans lequel ils évoluent, par leur discours ou leur attitude. Les saveurs développées se situent entre les frères Farrelly, pour l'aspect légèrement provocateur, et bon nombre de films indépendants décrivant sans concession les valeurs américaines ayant trait à la famille, aux convenances, à la vie quotidienne dans les petites villes… (dit-on aussi "province" aux Etats-Unis ?)
Mais cette petite cuisine est toujours un peu fade, manquant soit de douceur et de tolérance envers les protagonistes, soit trop peu pimentée, avec un défaut de rythme, d'énergie, de pétillant. On a parfois envie de sourire, ou de ricaner un peu bêtement : on nous montre un personnage qui a du mépris pour les autres mais il est bien entendu (il faut "lire" entre les images) que c'est celle qui méprise dont il faut se moquer. C'est un peu facile, et l'empathie inévitable que l'on finit par ressentir pour celle qui sait se montrer vraiment désagréable est assez prévisible, on a déjà vu cela de nombreuses fois, et souvent mieux traité : la mise en scène est celle d'un téléfilm, sans aucune imagination, sans poésie, sans charme.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire