L’acteur champion du monde
de l’élasticité des tissus faciaux, Jim Carrey,
peut être vraiment très drôle (dans Fou d’Irène
des frères Farrelly, par exemple), parfois même troublant
(eternal sunshine of the spotless mind, de Michel Gondry). Mais à
chaque fois, il y a non seulement une actrice piquante en face de
lui, Zellweger dans Fou d’Irène et Kate Winslet dans
le Gondry, mais aussi un réalisateur capable de maîtriser
le génie comique de l’acteur et de créer un univers
original autour de son aura naturelle.
Ici, l’actrice est effectivement piquante et même charmante,
en la personne de Zooey Deschanel, qui est bien loin de s’écraser
devant l’hyper-cabot. Mais de l’autre côté
de la caméra, y a-t-il un metteur en scène ? L’idée
de départ, si elle n’est pas très originale, a
le mérite d’ouvrir un champ de possibilités plutôt
important : dire oui à tout, ça peut mener à
des situations énormes !
Pour l’énormité, on repassera. On se contentera
de quelques scènes vaguement amusantes, jamais vraiment surprenantes,
et qui mènent sans faillir à une morale hautement subversive
et surtout d’une originalité inégalée :
il faut écouter son cœur…
Une heure et demie de grimaces et de sketches teintés d’un
peu de parodie pour en arriver là, c’est un peu léger.