Yes man

Peyton Reed

L'histoire

Carl Allen est au point mort... jusqu'au jour où il s'inscrit à un programme de développement personnel basé sur une idée toute simple : dire oui à tout ! Carl découvre avec éblouissement le pouvoir magique du "Yes", et voit sa vie professionnelle et amoureuse bouleversée du jour au lendemain : une promotion inattendue, une nouvelle petite amie...

Avec

Jim Carrey, Zooey Deschanel, Bradley Cooper, John Michael Higgins, Rhys Darby

Sorti

le 21 janvier 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1
No director

L’acteur champion du monde de l’élasticité des tissus faciaux, Jim Carrey, peut être vraiment très drôle (dans Fou d’Irène des frères Farrelly, par exemple), parfois même troublant (eternal sunshine of the spotless mind, de Michel Gondry). Mais à chaque fois, il y a non seulement une actrice piquante en face de lui, Zellweger dans Fou d’Irène et Kate Winslet dans le Gondry, mais aussi un réalisateur capable de maîtriser le génie comique de l’acteur et de créer un univers original autour de son aura naturelle.
Ici, l’actrice est effectivement piquante et même charmante, en la personne de Zooey Deschanel, qui est bien loin de s’écraser devant l’hyper-cabot. Mais de l’autre côté de la caméra, y a-t-il un metteur en scène ? L’idée de départ, si elle n’est pas très originale, a le mérite d’ouvrir un champ de possibilités plutôt important : dire oui à tout, ça peut mener à des situations énormes !
Pour l’énormité, on repassera. On se contentera de quelques scènes vaguement amusantes, jamais vraiment surprenantes, et qui mènent sans faillir à une morale hautement subversive et surtout d’une originalité inégalée : il faut écouter son cœur…
Une heure et demie de grimaces et de sketches teintés d’un peu de parodie pour en arriver là, c’est un peu léger.

 

 



Vos commentaires

Je viens de voir Yes Man, ce fut une bouffée d'oxygène et un vrai plaisir. J'avais le sourire aux lèvres pendant tout le film et après.
Le thème est l'ouverture au monde et aux autres, avec ses bons et mauvais cotés. C'est loufoque et très humain. Malgré le caractère léger de l'ensemble les situations pourraient ne pas être totalement irréelles.
Ma sympathie et mon intérêt pour Jim Carrey s'accroît de film en film et la charmante Zooey que j'avais déjà remarquée dans Phénomènes est vraiment étonnante.

Isabelle E-C, 3 septembre 2009

 

Envoyez votre commentaire