The wrestler

Darren Aronofsky

L'histoire

Un catcheur en bout de course cherche à arrêter les combats après une crise cardiaque, il renoue avec sa fille, commence une relation avec une stripteaseuse. Mais les aléas de la vie le rappellent sur le ring.

Avec

Mickey Rourke, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood

Sorti

le 18 février 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1
Du sang et des larmes


 

Mais pourquoi donc un catcheur ? Ceux et celles n’ayant que difficilement supporté les coups et le sang dans Million Dollar baby sont invités à rester chez eux, ce "wrestler" est d’une violence effroyable, parfois sadique, franchissant allègrement les limites de l’immonde, lorsque deux combattants parsèment la scène (pardon, le ring) de fils barbelés, de verres brisés et autres objets tranchants, sans oublier de se perforer la peau à grand renfort d’agrafeuses ! Immonde, on vous l’aura dit. Pourtant, ce portrait de has been détruit encore plus de l’intérieur que de l’extérieur est assez beau : l’émotion déborde lors des instants d’apaisement, comme cette sorte de danse esquissée dans un hangar désert entre le père et sa fille, ou ces chaleureux moments d’intimité et de complicité entre Mickey Rourke et Marisa Tomei, qui font croire qu’une autre vie est possible.
La mise en scène épouse presque exclusivement le point de vue du catcheur, imposant la masse du corps comme une évidence, un paquet de muscles fatigués et meurtris, une machine en bout de course… L’acteur est bien sûr énorme, à tous points de vue, parvenant à faire ressentir l’immense solitude du personnage malgré la célébrité.
L’histoire est sans surprises, elle est celle de toutes les gloires déchues, elle pourrait être celle d’un chanteur asthmatique, d’un écrivain perdu, d’un cycliste fini, mais c’est bien de catch dont il s’agit, et ce n’est pas qu’un décor, le film a des aspects documentaires sur ce spectacle (en aucun cas il ne s’agit de sport), les grandes lignes de chaque combat pré-établies, parfois jusque dans les moindres détails. La violence est inéluctable, elle est même obligatoire, et ça fait mal, très mal. Pourquoi donc un catcheur ?

 

 


Vos commentaires

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire