Wonder wheel *

Woody Allen

L'histoire

Les trajectoires de quatre personnages, dans l'effervescence du parc d’attraction de Coney Island, dans les années 50 : Ginny, ex-actrice lunatique reconvertie serveuse ; Humpty, opérateur de manège marié à Ginny ; Mickey, séduisant maître-nageur aspirant à devenir dramaturge ; et Carolina, fille de Humpty longtemps disparue de la circulation qui se réfugie chez son père pour fuir les gangsters à ses trousses.

Avec

Kate Winslet, James Belushi, Justin Timberlake, Juno Temple

Sorti

le 31 janvier 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Classique avec amertume

 

Le Woody Allen nouveau est un bon cru, gouleyant mais pas léger, avec suffisamment de corps pour tenir en haleine et particulièrement soigné dans sa présentation. Un récit classique sans nouveautés dans la façon de raconter (l’un des acteurs s’adressant aux spectateurs pour souligner certains rouages de l’histoire, c’est du déjà-vu chez Woody...), des personnages très typés, évoluant dans un univers daté, tout cela fait partie des marques du cinéma du réalisateur, il n’y a pas de surprises, et ici c’est même plutôt agréable de se retrouver comme dans un gros fauteuil en cuir, confortable et chaleureux. L’histoire en elle-même a quelque chose qui n’est pas sans rapport avec Tennessee Williams, avec beaucoup d’amertume, des décisions qui brisent des vies, des relations exacerbées... l’interprétation est de haute tenue, Kate Winslet en tête (énormément de couleurs et d’expressions différentes), il y a beaucoup de rigueur dans la mise en scène, et on a beau voir tout arriver sans occasions de s’étonner, le film donne du plaisir.

Vos commentaires pour ce film

Encore une fois, tout d’accord avec le taulier.
Un Woody qui joue sur le fil de la dérision. Des drames intimes dans un univers de parc d’attraction en carton-pâte, des rêves et des amertumes qui sont les 2 faces de la même pièce.
Il montre le meilleur et le pire de chacun de ses 4 personnages. De nous aussi. Tout en finesse et en nuance.
Magnifiquement réalisé, comme d’hab. Mais en plus, avec quelques scènes sublimes (le téléphone, la montre, l’explication finale, ..) servies en particulier par Kate Winslet, magnifique de subtilité et de force en même temps.
Quand même un peu désespérant au total ; ne faudrait-il pas foutre le feu à tout ça ?


Thierry D. le 12 février 2018

 

Envoyez votre commentaire