Woman at War **

Benedikt Erlingsson

L'histoire

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

Avec

Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurdarson, Davíd Thór Jónsson

Sorti

le 4 juillet 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Un bonheur de film

 

LE film de l'été ! Totalement rafraîchissant de par son sujet (ou de ses multiples sujets) et sa mise en scène, inventive, rythmée, contrastée, surprenante… Le récit parvient à concilier un humour très fin (souvent basé sur la dérision) avec une urgence des situations, un suspense digne des films de Hitchcock, tout ceci étant coloré d'une certaine gravité, d'une réflexion sur la décroissance (mais sans donner de réponse définitive) sans oublier l'émotion qui vous serre le cœur, à la toute fin. Certaines péripéties sont attendues et plutôt prévisibles mais après tout, c'est un conte avec ses invraisemblances et ses passages obligés, ou bien une tragi-comédie sous influence antique avec son chœur (géniale utilisation de la musique !) et son héroïne qui ne sait pas se soumettre et c'est tant mieux. Quel bonheur de la voir détruire un drone espion avec les moyens du bord… quel bonheur de la voir diriger sa chorale… quel bonheur de la voir se réchauffer dans une source chaude… quel bonheur de la voir dessiner avec une petite fille qu'elle rencontre pour la première fois… quel bonheur de la voir courir comme Lara Croft au milieu des paysages islandais… Un bonheur, je vous dis.

 

Vos commentaires pour ce film

Sont un peu fous ces islandais. Et c’est souvent comme un laboratoire l’Islande ; social, culturel, environnemental. Ils inventent des trucs.
Y’a des couleurs époustouflantes, des glaciers et des sources chaudes, des ambiances tranquilles et barrées, …
Eh, bien, ce film, c’est ça. Grave intelligent, drôle, barré, poétique.
J’ai adoré. Plus même.


Thierry D., le 28 août 2018

 

Envoyez votre commentaire