Winter Break

Alexander Payne

L'histoire

Hiver 1970 : M. Hunham est professeur dans un lycée d’enseignement privé. Pédant et bourru, il n’est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n’en restera bientôt qu’un : Angus, aussi doué qu’insubordonné. Trop récemment endeuillée par la mort de son fils au Vietnam, Mary, la cuisinière de l’établissement, préfère rester à l’écart des fêtes. Les trois forment un trio improbable.


Avec

Paul Giamatti, Da’vine Joy Randolph, Dominic Sessa

Sorti

le 13 décembre 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Doux-amer académique

 

C'est un film plutôt doux amer, avec plus de douceur que d'amertume. L'histoire est prévisible, fait semblant de passer l'esprit de Noël à la moulinette pour au final rassembler trois personnages fracassés par la vie en une sorte de famille recomposée. Malgré quelques méchancetés bien senties et assez drôles, l'ensemble est gentil, un peu trop gentil. Les trois personnages sont ce qu'il y a de plus intéressant, et c'est presque dommage de les avoir insérés dans ce récit convenu. Ils ressemblent à des clichés, le professeur bougon nostalgique d'un passé qui n'est plus, le lycéen indiscipliné et très intelligent, et la cuisinière, reine de grande classe meurtrie par la perte de son fils. Mais ils sont fort bien interprétés, avec subtilité, évitent le pathos et parviennent jusqu'au bout à rester sur le fil entre émotion et un esprit frondeur, presque rock.
La mise en scène ultra classique, académique et tentant de singer le savoir-faire des années 70, n'élève pas le niveau et n'emporte jamais le spectateur.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire