Wind River

Taylor Sheridan

L'histoire

Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…

Avec

Elizabeth Olsen, Jeremy Renner, Kelsey Asbille, Jon Bernthal, Julia Jones, Gil Birmingham

Sorti

le 30 août 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Gla gla

 

Et un polar glauque de plus. Avec ici, l'option "réfrigérant" en prime. Elizabeth Olsen a une tronche de première communiante et pourtant son personnage tient tête à tous les gros durs qu'elle croise inévitablement dans ce monde âpre, désertique et glacé où les hommes pleurent leur déchéance, leur solitude et leur passé, forcément sombre. Jeremy Renner joue l'un de ces êtres meurtris et il est trop fort en tout, chasseur professionnel, tireur émérite, père modèle, enquêteur improvisé super balèze (bon, il faut l'avouer, ça ne semble pas trop compliqué de suivre une trace dans la neige…), plein de testostérone et de sensibilité en même temps. Le duo fonctionne, mais les rôles sont tellement préétablis qu'il n'y a pas énormément de surprises dans un récit un peu nonchalant, un peu ronronnant malgré les horreurs entrevues ou insinuées.
Le réalisateur peine à installer un univers original, et passe trop de temps à filmer des motoneiges filant à toute berzingue dans les étendues blanches, quand ce ne sont pas des gros 4x4 qui ne s'enlisent jamais.
Pas tout à fait indispensable, donc.

 

Vos commentaires pour ce film

Au cœur des pleines enneigées du Wyoming, températures glaciales, chevauchées sauvages à motoneige, fusillades sanglantes.
Par de beaux plans aériens l’immensité est bien retranscrite, Jeremy Renner homme brisé au passé que l’on devine douloureux se réfugie dans la nature, Jane Banner fille de la ville, nouvelle recrue du FBI dans une enquête particulière.
Un récit efficace, avec un bon final dans la nature.

Dominique P, le 4 septembre 2017

 

 

Vraiment bien, cet excellent polar se déroule dans une réserve indienne enneigée du Wyoming, par une température ambiante de -15 à -20 C.
On pense à "Fargo", mais aussi à "Manchester by the sea", les personnages étant marqués par un drame passé dont on ne se remet pas.
L'environnement social et ethnologique est bien campé dans des paysages à couper le souffle.
Le scénario, du même auteur que Sicario et Comancheria, que j'avais adorés, nous fait partager ce western moderne avec un héros et une héroïne inspirant le respect.
La vie est rude à l'ouest des États Unis et elle ne fait aucun cadeau.

Isabelle E-C, le 9 septembre 2017

 

Envoyez votre commentaire