Wild

Jean-Marc Vallée

L'histoire

Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied...

Avec

Reese Witherspoon, Gaby Hoffmann, Laura Dern, Thomas Sadoski

Sorti

le 14 janvier 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

L'émoi au bout du (long) chemin

 

1700 km à pied, ça use, ça use, 1700 kilomètres à pied, ça use les souliers…
Le début du film fait craindre le pire, avec de très attendus allers et retours entre la randonnée de Cheryl et sa vie d'avant. C'est faussement déstabilisant, c'est en réalité la mise en scène en fauteuil confortable d'un calvaire physique et moral. Tout y est, bien en ordre, les rencontres, bonnes ou mauvaises, la lente adaptation de l'héroïne aux conditions difficiles de sa marche forcée, les quelques petits ravissements qui jalonnent le périple, les paysages grandioses, les petites peurs et toutes ces sortes de choses auxquelles on s'attend dans ce type de récit (mais qu'il est long, le gag du sac à dos trop lourd, mais qu'il est lourd, le coup du réchaud qui ne fonctionne pas…), et puis en parallèle, la description du personnage et ce qui l'a amené à partir sur les chemins, la vie de couple pas vraiment épanouissante, la relation avec la mère, ah oui bien sûr la mère…
Tout cela devrait plonger le spectateur dans une attente de la suite, dans une inquiétude, dans une empathie avec Cheryl… Et puis non, rien de tout ça. La mise en scène et le montage, trop classiques, ne parviennent pas à surprendre.
Ce n'est qu'à la moitié du film, peut-être à cause de l'accoutumance, que le récit finit par prendre, comme une sauce sauvée par miracle. Reese Witherspoon devient enfin Cheryl, et non plus une actrice qui cherche un oscar, on finit par ne plus penser aux techniciens qui doivent l'entourer alors qu'elle tente de faire croire qu'elle est seule avec son sac à dos. Difficile de dire à quel moment les émotions viennent supplanter la carence de surprises, mais effectivement, la rencontre du petit garçon avec sa grand-mère ne manque pas de piquant et la réaction de Cheryl juste après, filmée de dos et pas de tout près, a quelque chose de profond, d'enfin vrai. L'apparition récurrente d'un renard apporte une légère part de mystère, discret hommage à Saint Exupéry ou à Miyazaki ? Tout finit par émouvoir, la petite larme est de rigueur, le début laborieux est (presque) oublié.

Vos commentaires pour ce film

Un vrai plaisir, il faut aller voir ce film qui semble malheureusement très mal distribué.
L'héroïne se lance dans une randonnée de 1700 km dans l'ouest américain qui va lui permettre de se réconcilier avec elle-même et qui permet au spectateur, grâce à de nombreux flashback, d'entrer dans sa vie.
Après C.R.A.Z.Y et Dallas Buyers Club, ce film de Jean Marc Vallée touche encore en plein cœur. Cela aurait pu être très classique mais c'est juste, intimiste et nuancé.
Reese Witherspoon campe une Cheryl blessée, féministe, tenace et vraie.


Isabelle E-C, le 25 janvier 2015

 

Envoyez votre commentaire