We need to talk about Kevin *

Lynne Ramsay

L'histoire

Eva est la mère de Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Eva s’interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ...

Avec

Tilda Swinton, John C. Reilly, Ezra Miller, Jasper Newell

Sorti

le 28 septembre 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Lent cataclysme familial

 

C'est une histoire de haine entre un garçon et sa mère. La haine du fils pour sa mère, venue de loin, d'une incompréhension, d'un manque d'amour maternel sans doute mais rien n'est moins sûr. L'installation du fossé béant entre les deux personnages nous est montrée par bribes, on devine, on imagine, on émet des suppositions mais en la matière, il n'y a pas une vérité, une seule, qui masquerait toutes les autres raisons pouvant expliquer cette relation terrifiante.
La haine de la mère pour son fils n'est pas aussi évidente. Elle vient en réaction à celle du fils, et elle est intermittente. La mère aime son fils, ou au moins elle essaye, puis elle ne peut plus.
Le récit en lui-même tarde à se mettre en place, il oscille longtemps entre plusieurs périodes, présentées ensemble. Le montage fait passer de l'une à l'autre, avec une superbe élégance, pendant la première demi-heure, puis lorsque les diverses étapes sont clairement identifiées, la mise en scène perd un peu de sa créativité et de sa lumineuse beauté, mais on est alors happé par l'histoire et même si l'on pressent tout ce qui arrive, on assiste les yeux écarquillés et l'esprit sur le qui-vive, à l'inexorable avancée vers le cataclysme.
Film d'une force terrible, aux limites de la terreur, dépassant clairement celles de la torture morale, cette œuvre de Lynne Ramsay montre une nouvelle fois tout le talent de Tilda Swinton, actrice absolument incroyable, dont on ne comprend pas comment elle n'a pas obtenu le prix d'interprétation à Cannes au dernier festival.

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire