Welcome to the Rileys *

Jake Scott

L'histoire

Au cours d’un déplacement professionnel, Doug Riley rencontre Mallory, stripteaseuse dans un club de la Nouvelle-Orléans. L’affection paternelle qu'il ressent pour elle bouleverse le mariage de Doug et Loïs, huit ans après la mort tragique de leur fille unique.

Avec

James Gandolfini, Kristen Stewart, Melissa Leo

Sorti

le 10 novembre 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

De la douceur sur la douleur

 

On a déjà vu ce genre de situation dans le cinéma indépendant américain, une situation familiale douloureuse dont le (très) fragile équilibre vole en éclats lorsque un élément extérieur vient en perturber les habitudes et les fausses certitudes… Il n’y a pas de réelle surprise dans ce récit intimiste, centré sur trois personnages brisés, en morceaux, qui tentent, à l’occasion de leur rencontre, de vivre à nouveau, d’espérer, de trouver un sens à leurs existences. La mise en scène, sans grandes idées, se contente de suivre ces trois-là à un tournant de leur vie. Et les émotions suivent, peut-être de façon un peu convenue, mais il y a du plaisir à pleurer (!) avec eux, de désespérance ou de joie. Les retrouvailles entre le mari et sa femme frôlent la scène parfaite, il n’y a là rien de vraiment déstabilisant mais qu’est-ce que c’est doux !
Les trois acteurs (dont un Gandolfini génial qui joue enfin autre chose qu’un mafioso quelconque) se complètent admirablement, on croit en leurs personnages, ils semblent investis dans leurs rôles et interprètent avec finesse leurs résistances et leurs mutations, le tout sans lourdeur, sans en faire trop, sans effets grandiloquents.
Un petit film tendre sur de grandes douleurs, une sorte de baume apaisant sur des cœurs à vif, ça ne révolutionne pas le cinéma, ça fait juste du bien…

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire