La vie rêvée de Walter Mitty

Ben Stiller

L'histoire

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici.

Avec

Ben Stiller, Kristen Wiig, Shirley MacLaine, Adam Scott

Sorti

le 1er janvier 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Délire convenu

 

Ben Stiller est agaçant. Le genre de type sans doute très doué, plein d'idées et d'énergie, pouvant se montrer très drôle avec peu d'effets, aussi bien en tant qu'acteur qu'en temps que metteur en scène. Une sorte de Podalydès américain... mais qui a la faculté de gâcher toutes ses qualités en jouant dans quelques inepties sans finesse. Ses films sont le reflet de son talent mais aussi de cette tendance à céder à la facilité.
Walter Mitty a des aspects flamboyants, allant chercher du côté des comédies américaines à la Capra, en y rajoutant un souffle épique tout en gardant un second degré salutaire. Il y a des scènes formidables, qui font vraiment rire, qui épatent, qui pourraient émouvoir. Malgré cela, le film dans son ensemble reste non pas au ras des pâquerettes, mais au ras d'une morale convenue et un peu facile : il faut savoir céder à ses rêves, donner des moyens à ses ambitions, parvenir à lâcher la bride, etc.
Le matraquage publicitaire ayant précédé la sortie du film a éventé bon nombre de surprises, on a trop vu le personnage dans les bandes annonces sauter dans un immeuble, dans un hélicoptère, dans l'océan... Trop d'événements sont attendus, pas seulement parce qu'on les a déjà vus, mais aussi parce que le scénario est beaucoup trop prévisible. C'est du cinéma confortable, qui ne remue pas grand-chose, malgré toutes les bonnes intentions. Les paysages sont magnifiques, les personnages que rencontrent Walter n'existent pas comme cela dans la vraie vie, il y a un aspect cartoon assumé, tendance Walt Disney, là où attendait du Tex Avery, c'est à dire bien plus délirant, plus iconoclaste, moins respectueux des conventions.
Walter Mitty fait tout de même passer quelques bons moments, il ne faut pas faire la fine bouche mais on a la sensation que cela aurait pu être encore tellement mieux...

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire