De vrais mensonges

Pierre Salvadori

L'histoire

Un matin de printemps, Emilie reçoit une lettre d’amour anonyme. Elle la jette d’abord à la poubelle, avant d’y voir le moyen de sauver sa mère, isolée et triste depuis le départ de son mari. Sans trop réfléchir, elle la lui adresse aussitôt. Mais Émilie ne sait pas encore que c’est Jean, son employé timide, qui en est l’auteur...

Avec

Audrey Tautou, Nathalie Baye, Sami Bouajila, Judith Chemla, Stéphanie Lagarde

Sorti

le 8 décembre 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La simplicité
n’a pas de charme

 

Ah, que voilà un joli scénario ! Du Marivaux moderne (je t’aime et jamais je ne te le dirai) avec une bien jolie leçon pour faire les choses (de l’amour) de la façon la plus compliquée qui soit parce que la simplicité n’a aucun charme. On en rajoute donc dans les malentendus, les quiproquos, les mensonges. C’est de la comédie française particulièrement bien écrite, et interprétée à la perfection par trois comédiens qui ne sont pas des boute-en-train et qui sont capables d’exprimer des émotions complexes au travers de répliques ou de situations loufoques. Ainsi, Audrey Tautou est tour à tour parfaitement ingénue, diablesse manipulatrice, en proie aux doutes les plus terribles, névrosée de l’autorité…
Les seconds rôles apportent aussi de fort jolies couleurs, comme la délicieuse, désarmante et drôlissime Judith Chemla, en timide maladive, déboussolée, au visage extraordinairement expressif.
Tout cela est clairement du cinéma de divertissement, sans prétention d’une quelconque vérité, et si les situations sont touchantes, c’est bien par le biais de la comédie, du dialogue presque théâtral.
Malheureusement, la mise en scène ne se hisse pas à la hauteur de l’énergie des acteurs et des potentialités du scénario. Le cruel manque de rythme se rajoute à un montage poussif, sans contraste, les cadrages n’apportent rien et semblent tellement plats qu’ils gâchent tout de même une partie du plaisir : les champs contre-champ systématiques pour les dialogues à deux, c’est absolument sans poésie, sans imagination… Le tout est éclairé comme dans un épisode d’une série française de bord de mer, et l’on ne dira rien de la bande son, par respect pour ce que la musique peut parfois apporter au cinéma (euh… pas là, non, vraiment).
Au final, selon son humeur et sa propre tolérance, on ne retiendra que l’intelligence du scénario et le talent des comédiens ou bien on se laissera envahir par l’agacement dû à l’inanité de la mise en scène.

 

 

 

Vos commentaires pour ce film

C’est frappant on pourrait savourer cette comédie rien qu’en regardant les yeux des actrices. Basculant entre les rires et les pleurs cette composition autour d'une lettre d'amour qui finit à la poubelle n'est guère convaincante. Les comédiens y mettent du leur mais le scénario est tiré par les cheveux.
Elle est toujours bien Nathalie Baye !


Dominique P, le 21 décembre 2010

 

Envoyez votre commentaire