La Voix d'Aida

Jasmila Zbanic

L'histoire

Srebrenica, juillet 1995. Aida vient d'être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l'arrivée imminente de l'armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.

Avec

Jasna Duricic, Izudin Bajrovic, Boris Ler, Edita Malovcic

Sorti

le 22 septembre 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Une horreur tout près de chez nous

 

Le massacre de Srebrenica, c'est une horreur d'un autre temps, d'un autre espace... perpétrée il y a moins de trente ans, à moins de 2000 km de Paris. Finalement pas si éloignée que ça, l'horreur.
Le film ne montre pas le massacre, mais comment on en est arrivé là, avec la quasi bénédiction de l'ONU. Le récit s'attache à une interprète, qui en sait beaucoup sur ce qui est en train de se passer, et qui en plus de participer aux discussions sans pouvoir peser sur celles-ci, tente de sauver son mari et ses fils. Toutes les scènes qui traitent de l'intime sont plutôt bien vues, prenantes, parfois ambiguës, intéressantes parce que les actions des protagonistes subissant la situation ont quelque chose d'inattendu, et donc de très humain. En revanche, les personnages historiques, le général Mladic en tête, ont un aspect un peu lisse, répondant au cahier des charges... lui est un salaud, un autre est un lâche, un troisième ne peut même pas opposer son courage à l'engrenage fatal. Il y a une volonté un peu scolaire de rendre compte d'une vérité qui empêche d'y croire complètement. C'est une reconstitution, pas une incarnation.
Film sans doute essentiel pour que ces actes de guerre ne tombent pas dans l'oubli, mais qui ne touche pas autant qu'il aurait dû, peut-être à cause de son parti pris de vouloir montrer à la fois les décideurs et les victimes.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire