Voir la mer

Patrice Leconte

L'histoire

Deux frères, pour les vacances d’été, ont décidé d’aller voir leur mère à Saint-Jean-de-Luz. Parce que ça fait longtemps. Ils ont trouvé un motor-home d’occasion, et vont faire la route au rythme du bitume, au gré des envies. Sauf que leur tombe dessus une fille qui n’était pas prévue. Une fille attachante. Inattendue. Et qui n’a jamais vu la mer. Ils font donc la route à trois.

Avec

Pauline Lefevre, Nicolas Giraud, Clément Sibony, Gilles Cohen

Sorti

le 4 mai 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Décoratif

 

Ça commence comme du Blier, la situation, la teneur des dialogues, même la façon dont sont dirigés les acteurs, tout fait penser à Blier. Et puis une fille qui a laissé son homme, qui s’en va avec deux garçons sur les routes, c’est un peu comme "les valseuses", non ? Et Gilles Cohen, l’amant éconduit, a de la folie et de l’ambiguïté dans son jeu, exactement à la manière d’un acteur guidé par Blier.
Malheureusement, il n’est qu’un personnage secondaire. Le trio majeur composé des trois petits jeunes n’a que bien peu d’intérêt. Les personnages n’ont pas de personnalité, la relation entre les deux frères ne souffre d’aucune ombre, même lorsque la jeune femme leur propose l’amour chacun leur tour. Elle-même est charmante, gentille, jolie, souriante… et très fade. Elle mène la danse, mais sans à-coups, avec un rythme bien sage. Et lorsque enfin, elle leur avoue son désir de quelque chose d’un peu plus piquant, cela n’ira bien sûr pas au bout. (aux bouts ?)
Il y a une petite liberté dans la façon de filmer, quelques flous, une façon de prendre son temps plutôt bienvenue, mais le récit s’appuie sur un scénario quasi-inexistant et les dialogues qui faisaient, au début, penser à Blier, sombrent par la suite dans l’inconsistance et on en vient presque à s’ennuyer malgré le côté très décoratif des trois jeunes acteurs.

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire