Vingt dieux **

Louise Courvoisier

L'histoire

Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.


Avec

Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret, Mathis Bernard, Dimitry Baudry, Armand Sancey Richard, Lucas Marillier, Isabelle Courajeot

Sorti

le 11 décembre 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Petite merveille

 

Quand tout s'aligne, les acteurs (amateurs), le sujet (complètement maîtrisé par la réalisatrice), la grâce (imprévisible !), un film peut devenir une petite merveille. C'est le cas. Comment une histoire a priori plutôt balisée et se développant dans un milieu fermé parvient à toucher n'importe quel spectateur qu'il soit un pur citadin ou un habitant de la campagne profonde, c'est une sorte de miracle... ou pas. Il y a une construction, une maîtrise du récit, une écriture à la fois tenue et spontanée, une volonté d'aller au plus juste sans oublier les rêves et la contemplation, un art de condenser en deux images ou un bref échange toute une palette de sentiments. Ça n'est pas un film de plus sur la ruralité (et d'ailleurs, c'est quoi, la ruralité ?), c'est une œuvre subtile sur ce qu'on fait de sa vie quand on est au plus bas, ça parle d'amitié et d'amour, mais pas comme au cinéma... plutôt comme dans la vie. Il y a aussi une relation entre un frère et une sœur, une des choses les plus marquantes que l'on a pu voir cette année sur un écran.
Ne loupez pas Vingt dieux, vingt dieux !

 

Vos commentaires pour ce film

Un juron passé de mode, plans larges plans serrés, le film est ponctué de scènes de fête agricole aux titres électro,
Au milieu des champs, avec sa clope, l’air renfrogné, Totone est cossard buveur de bière mais pas méchant, les interprètes ont l’accent chantant jurassien, ils apportent au film l’authenticité, à mobylette en tracteur ou en camion laitier en couleurs et en luminosité la nature est vallonnée,
Le comté est un personnage du film,
Un film tendre, franc, parfois cocasse tout en réussissant à montrer la dureté des situations traversées par les personnages,
Le film sait se passer de mots, un film d’ambiance ou dans le décor jurassien la musique à un air country,


Dominique P, le 28 décembre 2024

 


Un film bourré de vie et de jeunesse. On y croit et on y entre simplement. Totone crève l’écran et sa petite amie aussi.
Quelle fraîcheur et quelle authenticité, pas de destinée hollywoodienne ici, juste un film rural tirant parfois vers le documentaire, mais vrai.
J’ai beaucoup appris sur la fabrication du comté, sur le Jura et les jeunes ruraux comme dans chien de la casse mais en moins noir avec de l’amour et de l’amitié.


Isabelle E-C, le 21 décembre 2024


Ce film est-il une chronique sociale réaliste ou est-ce un conte ? Entre les deux peut-être, et j'avoue que je suis resté sur la crête, parfois emballé et parfois agacé.
Emballé par le milieu qui est décrit, les bals de village, les prairies au petit matin, la fabrication du comté, des fragments d'échanges (un regard un mot, un silence) entre Totone et sa sœur ou entre Totone et Marie-Lise...
Agacé par ce qui m'a semblé être des incohérences de scénario (nombreuses). Agacé par la manière trop fragmentaire dont est traitée la précarité, voire une forme de misère sociale, qui est pourtant au cœur du récit.
Je n'ai pas vraiment cru à cette histoire. Même si plein de jolies choses m'ont plu.


Thierry D. le 5 janvier 2024

 

Envoyez votre commentaire