Villa Amalia

Benoît Jacquot

L'histoire

Ann voit une nuit Thomas embrasser une autre, et elle décide de le quitter, de tout quitter.
Avec l'amitié de Georges, surgi de son enfance, elle rompt et fuit, trouve une île, là où est la Villa Amalia.


Avec

Isabelle Huppert, Jean-Hugues Anglade, Xavier Beauvois, Maya Sansa

Sorti

le 8 avril 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Désincarné

 

Isabelle Huppert a une telle présence qu’elle devient parfois l’unique sujet des films dans lesquels elle joue, ou ne joue pas, d’ailleurs : elle peut donner l’impression d’un immense ennui (et nous le faire partager, au passage) ou d’une passion intense avec un quart de battement de cil, avec une moue calculée, avec une respiration retenue…
Benoît Jacquot met en scène l’actrice plus qu’un véritable personnage, auquel il ne parvient pas à donner vie, car ce qui peut lui arriver nous indiffère totalement. Lors de ses pérégrinations, elle pourrait se faire renverser par un camion, se noyer ou se faire étrangler, qu’importe, il n’y a aucune émotion, c’est du cinéma théorique complètement désincarné, alignant les micro événements sans intérêt. Les personnages secondaires (et avec l’omniprésence d’Isabelle Huppert, ils ne peuvent être que secondaires) n’apportent pas grand-chose, ni pour la globalité du récit, ni à l’intérieur même des scènes.
A l’issue du film, on peut se demander si Isabelle Huppert n’est pas en train de se momifier et si Jacquot fera un jour un film de chair et de sentiments.

 

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire