Une vie meilleure **

Cédric Kahn

L'histoire

Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Leur rêve d'entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d'accepter un travail à l'étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît...

Avec

Guillaume Canet, Leïla Bekhti, Slimane Khettabi

Sorti

le 4 janvier 2012

La fiche allociné

 

La critique d'al 1

Humaine vérité

 

Et non, le scénario n'a pas été fabriqué "d'après une histoire vraie", mais on pourrait le croire... L'ancrage social, les aléas de la création d'une entreprise, les conditions d'obtention des prêts, tout semble très documenté, en dehors des clichés, donnant au film beaucoup de crédibilité, l'empêchant aussi de tomber dans un pathos malvenu. En cela, on pense à Ken Loach, qui outre-Manche, parvient à rendre cinématographiques des personnages très ordinaires. Ici, l'action est concentrée en région parisienne, mais cela pourrait se passer à peu près n'importe où ailleurs en Europe. C'est un trio qui se débat avec les difficultés économiques, avec volonté, maladresse parfois, mais qui ne lâche jamais.
Mais ce qui rend l'ensemble terriblement attachant et lui donne tout son sens, c'est moins cet aspect social que les relations humaines entre les trois personnages. Le personnage joué par Leïla Bekhti est formidable, ne tombant jamais dans une admiration béate devant l'homme qui entreprend, l'actrice fait exactement ce qu'il faut pour qu'on puisse y croire. Guillaume Canet n'a jamais été aussi juste, buté, entier, amoureux et prenant son rôle de père adoptif très au sérieux. L'enfant qui joue Slimane est tout simplement génial, tout le contraire de "l'enfant star", touchant ou exaspérant, complètement vrai. Ce qui se passe entre ces trois interprètes tient du miracle, particulièrement entre l'enfant et les deux adultes.
Et c'est parce qu'il atteint ce très haut niveau de crédibilité que le film peut se permettre, sur la fin, de tendre vers une douceur presque rêveuse qui lui donne des ailes, qui déclenche des émotions, et c'est du bonheur pour le spectateur...

Vos commentaires pour ce film

Yann (Guillaume Canet) et Nadia (Leïla Bekhti) ont des jobs précaires, mais rêvent d'ouvrir un restaurant, ils empruntent, s'endettent, ne s'en sortent plus. Après un début souriant et positif, on sombre tout doucement dans la précarité, de plus en plus de dettes, des situations de plus en plus sordides. Le film est déprimant, en ces temps de grisaille, on n'a pas besoin de ça, mais Slimane le petit garçon est touchant.
La chute est surprenante, comme s'il suffisait de partir sur un autre continent pour régler ses problèmes d'argent.


Dominique P, le 9 janvier 2012

 

Envoyez votre commentaire