La Vie de ma mère *

Julien Carpentier

L'histoire

Pierre, 33 ans, fleuriste à succès, voit sa vie basculer lorsque sa mère, Judith, fantasque et excessive, débarque dans sa vie après deux ans sans se voir. Pierre n’a qu’une idée, reprendre le cours normal de sa vie, mais rien ne se passe comme prévu.


Avec

Agnès Jaoui, William Lebghil, Salif Cissé, Alison Wheeler, Noémie Zeitoun

Sorti

le 6 mars 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Bipolarité mode d'emploi

 

Les maniaco-dépressif ont un nouveau nom (enfin, pas si nouveau que ça...), ce sont des bipolaires. Appellation moins stigmatisante, et qui correspond sans doute un peu plus à une réalité de surface : un jour au top, le lendemain sous la vague. Compliqué pour l'entourage. C'est ce que montre le film, mais pas seulement.
Agnès Jaoui s'en donne à cœur joie dans le rôle de la mère bipolaire, enfantine, exaltée, exubérante, capable de passer de la joie pure à la colère noire en 3 secondes, insupportable. Puis, un peu par miracle, compréhensive et douce, délicate, aimante, lumineuse. Cette transformation répond aux impératifs du scénario. C'est cinématographique, émouvant et prenant, mais peut-être pas très réaliste.
William Lebghil fait (très bien) le fils dévoué mais qui n'en peut plus, portant sa mère comme un poids, et qui, par la grâce du récit tendance "ensemble c'est tout", s'adoucit et regarde les choses (en l'occurrence, sa génitrice et ses problèmes) avec de plus en plus de bienveillance et de tolérance.
C'est dire si l'histoire est attendue et prévisible... mais l'émotion est là et bien là. Des seconds rôles assez formidables (le pote fidèle et bonne pâte, l'amoureuse pêchue, la grand-mère dépassée...), des très jolies scènes mère et fils, et une ironie latente tirent le film vers le haut, ni comédie, ni drame, simplement une histoire qui aurait peut-être encore gagné en simplicité et en délicatesse avec un aspect un peu moins cahiers des charges à propos de la bipolarité.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire