Une vie cachée **

Terrence Malick

L'histoire

Inspiré de faits réels.
Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre.

Avec

August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon, Tobias Moretti, Bruno Ganz, Matthias Schoenaerts

Sorti

le 11 décembre 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Retour en grâce

 

Oh, le bonheur de retrouver Terrence Malick qui s'empare d'une véritable histoire, de personnages confrontés à des questions de vie ou de mort, et d'en faire un film, un vrai... Quelques jours après sa vision, les images sublimes ne s'estompent pas. Elles marquent, durablement, autant par leur incroyable grâce que par leur signification. La musique, mais pas seulement... : tout le travail sur le son qui entremêle des morceaux connus, d'autres créés pour le film et des bruits naturels, est hypnotisant, créant avec les images une œuvre artistique réellement extraordinaire (certains diront presque trop) et pourtant n'étouffant pas son sujet, exposant les situations avec une infinie délicatesse. Même si l'on a très souvent l'impression de voir vivre les personnages entre les moments forts, à la toute fin ou à la suite des conversations importantes qui du coup ne sont pas montrées, la compréhension des enjeux est profonde, ainsi que le questionnement sur l'engagement, les convictions, les conséquences dramatiques de prises de positions et décisions radicales.
L'aspect très christique du personnage principal peut rebuter ou empêcher l'empathie mais il a au moins l'avantage de lui donner des raisons d'être ce qu'il est, une consistance, une épaisseur, à l'opposé des ectoplasmes vus dans les films précédents de Malick.
La langue utilisée (l'anglais le plus souvent, sous titré, et l'allemand plus rarement et non traduit), qui semble être un choix du réalisateur, peut gêner aussi, éloignant encore plus le film d'une narration naturelle mais le faisant tendre vers une sorte de récit légendaire, sans frontières, s'exemptant de son contexte historique.
C'est une œuvre lourde, majestueuse, terriblement puissante.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire