Vice *

Adam McKay

L'histoire

Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l'homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on sent encore les conséquences aujourd'hui…

Avec

Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell, Sam Rockwell, Tyler Perry

Sorti

le 13 février 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Dick Cheney. Sa vie, son œuvre...

 

Vice, à double sens bien sûr, ne rassure pas sur la marche du Monde. Le film montre comment une crapule, un vicelard, un type avide de pouvoir et puant de tous ses pores, parvient à diriger le pays le plus puissant de la Terre en manipulant sans difficulté un pantin (George W. Bush junior), un abruti qui s'est fait élire parce qu'il était le fils de son père (et encore, élire, c'est pas tout à fait sûr). Dick Cheney, le nom ne nous est pas inconnu, un vice président américain comme un autre, non ? Vous connaissez l'actuel ? Alors, pourquoi s'inquiéter… Sauf si ce que nous raconte le film est vrai, il y a de quoi crever d'indignation.
Le récit a beau fourmiller de noms, d'évènements un peu oubliés, surtout pour qui n'est pas fin connaisseur de l'Histoire américaine récente, il n'en demeure pas moins incroyablement prenant, se parant parfois des couleurs d'un documentaire, puis glissant dans l'intime pour mieux éclater lors de scènes hallucinantes d'horreur morale. Et en plus c'est drôle. C'est terrifiant, et c'est drôle. Chapeau les artistes. Et chapeau encore une fois Hollywood qui parvient à faire du cinéma politique d'opposition, en plein mandat Trump. Cela serait-il possible en France ?
Christian Bale est méconnaissable et quand on dit cela, on n'a rien dit…

 

Vos commentaires pour ce film

Les dessous du pouvoir ou comment un ancien alcoolique bagarreur, devient le "maître du monde".
« Vice » porte très bien son titre à double sens.
Effrayant, film-enquête qui nous plonge dans les coulisses de la vie politique, enchaînant faits avérés et éléments de fiction vraisemblables.
Les acteurs sont métamorphosés pour s’approcher de la réalité, magnifiquement interprétée, Amy Adams (Lynne Cheney) est l’héroïne du film, intelligente, ambitieuse, c’est elle qui tire les ficelles, Christian Bale, caméléon, mastodonte inquiétant, sans scrupules.
Au milieu du film il y a un faux générique de fin…que se serait-il passé si?
Le film est rythmé, accusateur, instructif, en titre à la fin, on apprend qu’après l’invasion de l’Irak la valeur de « l’action de la multinationale parapétrolière dont il était le PDG, a augmenté de 500 %» !


Dominique P, le 23 février 2019

 

 

Aussi documenté et aussi efficace que « The big short » (sur la crise des subprime), je ne savais pas grand-chose sur Dick Cheney le vice-président de George W Bush avant d’avoir vu ce film.
Ici on nous explique sa famille, ses qualités de gestionnaire public et privé et l’impact qu’il a eu sur la société Américaine et Mondiale : Généralisation de la guerre, de la torture, attaque et réduction du pouvoir de la presse et de son exigence d’objectivité.
Il est l’homme de l’ombre, le vrai puissant des années Bush junior.
C’est parfois un peu caricatural, avec de l'humour, mais les acteurs sont exceptionnels et la peinture de la société rurale du Wyoming, des années 60 à nos jours semble très réaliste.


Isabelle E-C, le 8 mars 2019

 

Envoyez votre commentaire