Vesper Chronicles *

Kristina Buozyte, Bruno Samper

L'histoire

Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme. Vivant dans les bois avec son père, la jeune Vesper rêve de s’offrir un autre avenir, grâce à ses talents de bio-hackeuse, hautement précieux dans ce monde où plus rien ne pousse.


Avec

Raffiella Chapman, Eddie Marsan, Rosy McEwen, Richard Brake, Edmund Dehn

Sorti

le 17 août 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Poétiquement réaliste

 

C'est un film d'univers. Un univers angoissant, oppressant... une Terre futuriste inquiétante, partagée en deux : le monde d'en haut, des citadelles opulentes, inaccessibles pour ceux d'en bas qui vivent dans la grisaille, l'extrême dénuement... la technologie est soit absente (pas de moyens de communications de longues distances, pas de véhicules terrestres...) soit ultra présente (un drone permet à un homme totalement paralysé de suivre sa fille partout où elle va, et de parler avec elle).
L'histoire sent le déjà vu, voir le réchauffé, avec passages d'un monde à l'autre, robots à l'apparence humaine, hécatombe écologique et espoirs de renaissance... mais le récit est prenant, très prenant, les personnages attachants, l'ambiance impressionnante : les décors sont particulièrement réussis, sans déluge d'effets spéciaux, tout le film est porté par une musique lourde, poisseuse ou lumineuse, légèrement envahissante par instants, mais indéniablement singulière. La jeune comédienne (Raffiella Chapman) incarnant le personnage principal est vraiment marquante, portant en elle autant de force que de fragilité. Ça n'est pas le film SF du siècle, mais c'est infiniment plus intéressant que la plupart des productions américaines qui alignent les bons sentiments sur le monde qui va mal et qui ne ressemble à rien. Dans ces chroniques de Vesper, le monde est à l'agonie, et pourtant il est poétiquement réaliste. Sombre, mais réaliste.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire