Tu dors Nicole

Stéphane Lafleur

L'histoire

Profitant de la maison familiale en l’absence de ses parents, Nicole écoule paisiblement l'été de ses 22 ans en compagnie de sa meilleure amie Véronique. Alors que leurs vacances s’annoncent sans surprise, le frère aîné de Nicole débarque avec son groupe de musique...

Avec

Julianne Côté, Catherine St-Laurent, Marc-André Grondin, Francis La Haye, Simon Larouche

Sorti

le 18 mars 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Drôle d'ennui

 

Ce sont deux filles qui s'ennuient un été au Québec, l'une plus que l'autre, cette dernière étant un peu plus à l'aise avec les garçons et se posant sans doute un peu moins de questions sur l'existence. Nicole, celle qui s'ennuie le plus, n'est pas exactement un personnage de cinéma attirant l'attention. Pas de passion autour d'elle, pas de passion en elle, juste un doute sur ce qu'elle fait là, à ce moment-là, avec les personnes qui l'entourent. Le film a donc un peu de mal à exister, d'autant que le récit est à peu près inexistant. Pourtant, il y a une sorte d'humour de la désespérance légère, comme lorsqu'on fait remarquer au personnage principal, Nicole, donc, 22 ans, qu'elle ne devrait pas rester si près du four à micro-ondes, qu'on peut devenir stérile… d'abord Nicole n'a pas l'air de vraiment écouter, et puis très doucement, elle finit par s'approcher du four à micro-ondes. Ce sont ces petits riens qui donnent le sel du personnage. Nicole qui se bat avec l'antivol de son vélo, Nicole qui vole des vêtements sans vraiment le vouloir, Nicole qui regarde un ami de son frère, dix ans de plus qu'elle, et qui hésite, et qui hésite encore…
On en sort un peu déprimé, comme si Nicole nous avait refilé son blues. Quelques scènes reviennent à la mémoire, on s'en amuse, on en trouve certaines assez élégantes (très beau noir et blanc) et puis on oublie.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire