True grit

Ethan Coen, Joël Coen

L'histoire

Pour venger la mort de son père, une jeune femme est prête à tout. Elle fait appel à Rooster Cogburn, un marshal borgne qui n'a peur de rien, et à un Texas Ranger assoiffé d'argent, pour retrouver l'assassin de son père...

Avec

Jeff Bridges, Matt Damon, Hailee Steinfeld, Barry Pepper, Josh Brolin

Sorti

le 23 février 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Classique !

 

C’est donc un western. Un très bon western.
Mais c’est aussi un film des frères Coen et forcément, on s’attend à autre chose qu’un simple western, fusse-t-il très bon. Or, au final, on a vu un très bon western. Il y a donc comme une légère déception, malgré l’abondance des qualités du film. Jeff Bridges est formidable, drôle, émouvant, grandiloquent et misérable. Hailee Steinfeld, toute jeune, d’une énergie communicative, incarne un personnage fort, étonnant, féministe ! La photo donne au film une esthétique classique, léchée, plutôt confortable. Les dialogues s’approchent le plus de ce qu’on attend d’un film des frères Coen, parfois décalés par rapport au genre, drôles dans les moments les plus tragiques, assez délicieusement bavards… Mais la mise en scène, presque sage, privilégie un récit linéaire et, il faut bien le dire, sans surprise majeure. A aucun moment on ne se retrouve les yeux exorbités ou la bouche ouverte, comme cela pouvait être le cas dans "Fargo" ou "No Country for old men". C’est de la belle ouvrage, qui tient parfaitement la route, mais qui ne procure pas énormément d’émotions et qui ne renouvelle pas le genre.

 

 

Vos commentaires pour ce film

Il, Rooster Cogburn (Jeff Bridges) vieille canaille, rate sa cible, ne voit que d'un œil et picole, elle la petite Mattie Ross (Hailee Steinfield) volontaire et obstinée (c’est le sens de True Grit) mène la vieille canaille par le bout du nez, sans oublier LeBoeuf (Matt Damon) le Texas Ranger, aux allures de boy-scout.
Une vendetta humoristique et psychologique dans l'Ouest mythique, une nature et des paysages somptueux où le cow-boy achèvera sa carrière dans un cirque. Les acteurs sont bons, un western un peu long mais agréable à regarder.


Dominique P, le 5 mars 2011

 

Envoyez votre commentaire