Qu’est-ce qui fait qu’une
comédie romantique se démarque des autres ? Pourquoi
tout d’un coup, une de ces "œuvres" ultra-codifiée
et hyper-balisée enchante les spectateurs ? Le rythme, le charme,
l’élégance ? Ou bien parfois la façon subtile
de renouveler le genre en faisant semblant de se plier aux codes ?
Pourquoi la plupart d’entre elles sont à ce point soporifiques
?
Le titre de celle-ci fait-il allusion au "trop belle pour toi"
de Bertrand Blier (qui n’était absolument pas une comédie
romantique…) ? L’impression que les deux personnages principaux
n’ont vraiment rien d’original, ni d’attirant, est-elle
tout à fait voulue, ou bien le producteur s’est-il mordu
les doigts (un peu tard, c’est toujours trop tard qu’on
se mord les doigts) d’avoir signé avec une actrice bouffie
et au rire vulgaire (non, il n’y a rien d’exagéré)
? Toutes les scènes d’avions qui décollent ou
atterrissent ont-elles été tournées en même
temps ? La façon dont sont disposées les quatre ou cinq
scènes qui font (un peu) rire a-t-elle été étudiée
pour éviter le sommeil, ou, encore mieux, pour éviter
les scènes de ménage à la sortie (une scène
qui fait (vaguement) s’esclaffer (ça se dit, "s’esclaffer
vaguement"?) les hommes est toujours suivie d’une blague
pour les femmes, et vice-versa) ? Et d’ailleurs, la sortie de
la salle, c’est loin ? C’est à quelle heure, la
séance suivante ? Et qu’est-ce qu’on pourrait bien
aller voir ensuite, qui serait vraiment plaisant, pas comme cette
succession de scènes insipides et convenues, filmées
très paresseusement, construites pour alimenter (il vaut mieux
tout de même ne pas avoir trop faim) un récit dont la
fin est connue d’avance et dont les diverses péripéties
ne ressemblent finalement à rien, ni à la vraie vie,
ni aux fantasmes amoureux…
On a le temps de s'en poser, des questions, pendant la projection...
Et pourtant, il y en a, des belles comédies romantiques ! Mais
pas celle-ci.