La troisième partie du monde *

Eric Forestier

L'histoire

François, astronome spécialisé dans l'étude du phénomène des trous noirs, rencontre Emma dans un aéroport. Il tombe aussitôt amoureux de cette jeune femme belle et fascinante. Une idylle se noue entre les deux jeunes gens. Mais au bout de quelques jours, François disparaît sans laisser de traces.

Avec

Clémence Poésy, Gaspard Ulliel, Eric Ruf, Maya Sansa

Sorti

le 18 juin 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Pour la poésie (Poésy)

Ne cherchez aucune explication, laissez-vous prendre à la poésie (Poésy !), à la manière délicate de tourner autour des personnages, en jouant sur les sons feutrés, la photo précise et lumineuse, donnant à l’ensemble une apesanteur hypnotisante. Laissez-vous plonger dans les regards de Gaspard Ulliel et de Clémence Poésy, qui re-jouent comme si c’était la première fois, les délices d’une rencontre, de la découverte de l’extase amoureuse.
Ne vous demandez pas pourquoi l’un disparaît, et l’autre pas, on s’en moque, on peut juste goûter au plaisir extatique de se sentir bercé par des murmures d’amoureux, une caméra vibrante, au plus près des émotions des personnages.
Les disparitions, ou effacements progressifs, sont un peu difficiles à avaler, parce que les trucages, même minimalistes, ne semblent pas appropriés à la délicatesse de l’ensemble. On peut aussi ne pas accrocher au parallèle hasardeux entre l’amour et le trou noir, trop explicite, manquant de finesse.
Néanmoins, malgré ces quelques lourdeurs, l’univers si particulier créé par le réalisateur reste en mémoire, comme une petite musique heureuse, une douceur cotonneuse, un romantisme léger.

 

 

 

 

Vos commentaires

 

Envoyez votre commentaire