Trois amies *

Emmanuel Mouret

L'histoire

Joan n'est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune... Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s’en trouvent bouleversées.


Avec

Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair, Damien Bonnard, Grégoire Ludig, Vincent Macaigne

Sorti

le 6 novembre 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Un peu mélo, très délicat

 

Emmanuel Mouret aurait pu être le nouveau Rohmer, son écriture s'en approche par de nombreux aspects, mais ses récits sont de plus en plus profonds, allant vers un romantisme légèrement mélodramatique qui pourrait paraître désuet mais qui fait beaucoup de bien, parce qu'il parvient à doser l'humour (délicat) et la mélancolie (subtile) avec beaucoup de tact et de fraîcheur. Ses personnages sont ici trois amies, elles pourraient être sœurs, sorties d'un Marivaux ou d'un Musset contemporains, séduisantes et touchantes, tour à tour fragiles, hésitantes, tourmentées, audacieuses, déterminées...
Les intrigues qu'elles nouent et dénouent ont le potentiel pour être le ciment d'un vaudeville, mais Emmanuel Mouret évite l'écueil avec une belle élégance, et donne à ses trois actrices la possibilité de sortir de leurs emplois privilégiés, en particulier India Hair, qui ne joue pas, pour une fois, une petite rigolote un peu cruche. Elle porte une bonne partie du récit, et surprend par sa capacité à émouvoir sans effets.
Ce qui est dit sur l'amour, le désir, le manque, l'engagement et autres péripéties de la vie des couples, n'est pas complètement novateur, mais les situations sont suffisamment complexes pour que les questions soient posées sans lourdeur, avec délicatesse.

 

Vos commentaires pour ce film

Un bon moment... qui s'estompe et se nuance vite en sortant du ciné
Comme souvent avec Emmanuel Mouret, on est pris par la main dans un labyrinthe sentimental, un peu touchant, un peu marrant, un peu triste... C'est très écrit, très structuré... Un poil trop peut-être. C'est compliqué davantage que complexe (Irène vient de me souffler une définition comparative que j'aime beaucoup : le moteur d'avion est compliqué, le plat de spaghettis est complexe). Joli mais un peu trop mécanique, didactique.
Les trois filles sont formidables. Des silences, des regards très subtils... Le film leur doit beaucoup
Les trois gars sont plus monolithiques, moins intéressants. Un peu des faire-valoir.


Thierry D. le 10 novembre 2024

 

Un joli film sur l’amitié et les sentiments amoureux, tout en délicatesse.
Ces trois amies ont des discussions sur la vie, l’amour et le deuil, claires et profondes, qui enrichissent leur vie respective.
Le personnage de Rebecca (Sara Forestier), fragile et fantasque, qui surnage dans le mensonge et le manque d’amour vrai.
Alice (Camille Cottin) qui prône un amour sans complication, mais qui ne vibre vraiment que lorsque sa vie devient moins lisse.
Enfin Joan (India Hair) qui reçoit beaucoup de preuves d’amour, qui surmonte la douleur et qui reste exigeante, tout en douceur, sur la qualité de ses relations.
Les hommes sont un peu en périphérie, ils jouent les catalyseurs dans cette histoire.
Une jolie comédie dramatique française.

Isabelle E-C, le 1er décembre 2024

 

Envoyez votre commentaire