Le Traître

Marco Bellocchio

L'histoire

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

Avec

Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane, Luigi Lo Cascio, Fausto Russo Alesi

Sorti

le 30 octobre 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Un homme "d'honneur"

 

Voici donc un nouveau film sur la mafia italienne, ou sicilienne, qu'il ne faut pas appeler mafia, mais Cosa Nostra, ou assemblée d'hommes d'honneur (tiens, pas de femmes au sein de la mafia ?)... C'est l'histoire tout à fait véridique d'un homme qui a dit stop, et s'est mis à parler au juge Falcone, entraînant la tenue d'un gigantesque procès aux innombrables accusés. Les raisons de sa "trahison" sont multiples, et peu explicitées par le récit. Déçu par l'effroyable spirale meurtrière ? Effondré suite à la perte de ses deux fils ? Séduit par l'aura du juge Falcone ? Sans doute un peu de tout cela en même temps, mais à vrai dire, on peut rester indifférent face au destin de cet homme. Le film a de la tenue, d'une facture plutôt classique, rythmé, évitant de sombrer dans une couleur uniquement violente ou déprimante. Certaines scènes sont même truculentes, ou drôles, divertissantes. Mais le réalisateur s'en tient à son sujet, et si intéressant soit-il, on aimerait qu'il soit plus universel. Difficile de s'identifier ou d'avoir un minimum d'empathie pour ce personnage. Reste l'aspect historique très documenté semble-t-il, et le suspense un peu macabre pour qui ne connait pas la fin de l'histoire, comment et quand va-t-il mourir ? Sous les balles, étranglé, dans un "accident" de voiture, de maladie ? La réponse est finalement ce qu'il y a de plus surprenant dans tout l'ensemble du film.

 

Vos commentaires pour ce film

Un film sur la mafia qui commence par une fête, oui, nous sommes dans le monde du Parrain, mais pas totalement.
Ici, il s’agit de la mafia sicilienne, de Cosa Nostra pour être plus précis. Un « repenti » qui ne se reconnait plus dans ce milieu qui a trop changé (et tué deux de ses fils) collabore avec les autorités italiennes pour arrêter des centaines de mafieux.
On y trouve une très belle rencontre avec le juge Falcone suivi d'un "maxi-procès" incroyable (tourné dans les lieux réels).
Ce film ne ressemble pas aux précédents films sur ce sujet, il trouve sa touche personnelle.
Très grand film à voir absolument.


kosmo, le 3 novembre 2019

 

Envoyez votre commentaire