Le tout nouveau testament

Jaco van Dormael

L'histoire

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille s’appelle Ea et elle a dix ans. Pour se venger elle a balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

Avec

Benoît Poelvoorde, Pili Groyne, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens, Marco Lorenzini, Serge Larrivière, Laura Verlinden, Didier de Neck, Romain Gelin

Sorti

le 2 septembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Amen, une fois.

 

C'est un curieux cocktail d'intentions et d'influences. S'y côtoient des séquences troublantes et un peu provocantes et d'autres assez mièvres ou new-age. Catherine Deneuve dans les bras d'un gorille en référence à Oshima, ou Poelvoorde devenu fou détruisant des portes à coups de hache comme dans Shining, c'est assez surprenant et la comédie peut alors tourner au vinaigre. Mais l'homme désabusé qui n'avait pu réaliser ses rêves d'enfant et qui se retrouve à parcourir le Monde en suivant un oiseau, et la plage du Nord où se rendent tous ceux qui vont mourir, accompagnés par leurs proches, c'est plein de bons sentiments écoeurants, écologiques ou autres. Ce qui fait le lien entre toutes ces directions, c'est l'image, l'inventivité technique, le délire en continu où tout semble permis. Assurément, c'est divertissant, plutôt ludique, imprévisible quant à la façon de montrer les choses. En revanche, le récit en lui-même manque de suspense, l'évolution des personnages n'apporte pas de surprises, les histoires d'amour finissent dans une avalanche de sucre rose et au final tout cela aurait sans doute pu être plus méchant, plus acide.
On peut y voir aussi, au delà du conte et de l'aspect iconoclaste, la description d'une famille comme il en existe partout, où le salut réside dans son implosion.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire