Tour de France

Rachid Djaïdani

L'histoire

Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France sur les traces du peintre Joseph Vernet.

Avec

Gérard Depardieu, Sadek, Louise Grinberg, Nicolas Marétheu

Sorti

le 16 novembre 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Bancal

 

Il n'est point question de vélo, mais de l'alliance forcée (au moins au début) entre deux personnages que tout oppose, les goûts musicaux, l'origine, le statut social, leur place dans leurs familles respectives. Du point de vue du récit, ce rapprochement improbable entre un bougon raciste aux idées racornies mais étonnamment cultivé et un rappeur mal élevé et cependant ulcéré par les ségrégations diverses a quelque chose d'une comédie romantique, où tout sépare deux êtres qui malgré leurs divergences fileront le parfait amour à la toute fin. Pas très crédible, donc. Mais le film distille tout de même un petit charme, dû à son aspect bancal, son côté bricolé, ses approximations, ses (probables) improvisations. Depardieu ne force pas son talent, il est lui, tout simplement, tout en grognements et minauderies, épais et très fin en même temps : il est encore capable d'offrir une belle séquence émotion avec juste son dos, et une vieille chanson. Sadek (il semble que ce soit un authentique rappeur), malgré sa volumétrie assez proche de celle de son partenaire (en plus élancé quand même) a du mal à faire le poids face à Gégé. Le film avec tous ses défauts montre néanmoins une certaine réalité, une sorte de déchéance, une France "où tout change" comme il est dit dans le film.

Vos commentaires pour ce film

Fable moderne
Gérard Depardieu (Serge) porte le film de ses larges épaules.
Far-Hook, (interprété par le vrai rappeur Sadek) partage chaque plan avec le « monstre sacré ».
Deux générations différentes, deux univers différents, musique rap pour le jeune, tubes mélancoliques pour l’ancien, discussions idéologiques parfois graves.
Serge va chanter du rap, Far-hook du Reggiani, ils vont se rapprocher puis s'entraider.
Un film sur des routes tranquilles qui se laisse porter.


Dominique P, le 3 décembre 2016

 

Envoyez votre commentaire