Total Recall

Paul Verhoeven

L'histoire

2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu'il est sur la planète Mars à la recherche de la belle Melina. Sa femme, Lori, s'efforce de dissiper ce fantasme. Doug va bientôt s'apercevoir que son rêve était artificiel et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental.

Avec

Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone

Sorti

le 17 octobre 1990


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1 (mai 2020)

Mammouth recalé

 

Total Recall, c'est un souvenir ancien, une splendeur de film de SF, pleine de bruit et de fureur, dotée d'un scénario intelligent (adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick) et un Schwarzy au sommet de sa forme… Sauf que le souvenir se heurte violemment à la réalité d'aujourd'hui (2020). Si le scénario est effectivement plutôt malin, avec tout un tas de fausses pistes, personnages ambigus qui cachent bien leur jeu, secrets en pagaille, le traitement de Paul Verhoeven a la légèreté du mammouth. Les effets spéciaux ne sont pas encore passés dans la catégorie du bricolage drolatique façon années 50, mais ils paraissent maintenant tellement dépassés qu'ils piquent les yeux, en particulier pour tout ce qui est transformation physique lorsque les personnages sont confrontés au manque d'air… les yeux exorbités font irrésistiblement penser à Mars Attacks ! (mais le film de Tim Burton était clairement une parodie). La violence est omniprésente, ça castagne et le sang coule à flot, Verhoeven en rajoute dans la chair tranchée, la tendance est carrément gore, de façon gratuite et complaisante, destinée à un public friand de scènes de mutilations. L'intérêt de cette violence au premier degré est à peu près nul pour un tel récit. Du coup, les subtilités du scénario, les retournements de personnages et de situations semblent passer au second plan, traitées sans grâce, ni humour, ni romantisme. Rachel Ticotin, qui joue le personnage féminin "positif" n'a aucun charisme, au contraire de Sharon Stone, qui disparaît trop tôt…Schwarzy n'a pas l'aspect monolithique de Terminator, il s'essaye à jouer quelques intentions, et c'est assez ridicule…
Le mythe s'effondre donc, Total Recall ne passe pas la barrière du temps, recalé, au contraire de Blade Runner, L'armée des douze singes ou Matrix…tous issus du vingtième siècle.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire