To be or not to be *

Ernst Lubitsch

L'histoire

Durant la Deuxième Guerre mondiale, entre Varsovie et Londres, une troupe de comédiens parvient à déjouer un plan de la Gestapo...


Avec

Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack, Stanley Ridges, Felix Bressart, Lionel Atwill

Sorti

le 21 mai 1947


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1 (Novembre 2020)

Monument d'ironie

 

Un peu moins de quarante ans plus tard, en France et en période de paix, François Truffaut signe une sorte de remake du film de Lubitsch, couronné par une avalanche de césars, Le dernier métro. Plus une variation qu'un remake, d'ailleurs. Sans l'ironie à la fois féroce et légère de To be or not to be mais avec la même importance donnée au personnage principal féminin. Marion Steiner (Catherine Deneuve) et Maria Tura (Carole Lombard) sont celles par qui les choses sont possibles, rebelles chacune à leur manière, par leur résistance à l'ordre établi, et par leur envie de vivre leurs désirs, à une époque où cela pouvait passer au second plan. Le film de Lubitsch, sorti (aux Etats Unis) à un moment où la fin de la guerre paraissait lointaine et incertaine, ridiculisant les nazis, est un tour de force, vraiment gonflé, montrant déjà la capacité du cinéma américain à traiter du présent avec une grande acuité. Presque quatre-vingts ans plus tard, le sujet est toujours brûlant, la réalisation et le jeu des acteurs un peu datés. Il y a certes beaucoup de plaisir à le découvrir mais aussi un peu d'impatience face à certains manques de rythme (contrairement aux films de Capra) et à une organisation du récit très sage. Il n'empêche, le film est maintenant un monument qui conserve son humour distingué, élégant, et très efficace.

 

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