Le Temps d’Aimer

Katell Quillévéré

L'histoire

1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien...


Avec

Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Paul Beaurepaire, Morgan Bailey

Sorti

le 29 novembre 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Mélo d'un autre temps

 

Premier film "en costumes" pour Katel Quillévéré, ou au moins d'une autre époque, avec un récit inspiré de la véritable histoire de sa grand-mère. La réalisatrice a-t-elle été impressionnée par le sujet, familial et donc peut-être un peu lourd à porter ? Ou bien s'est-elle laissée embarquer dans l'aspect mélodramatique de l'histoire, que n'aurait pas renié Douglas Sirk (Tiens, celui-ci a réalisé un film du même titre…) ?
Le film est un peu trop classique, comme empesé, particulièrement dans sa première partie, à l'image d'Anaïs Demoustier, qui semble mal à l'aise dans son costume de bretonne. Tout est trop expliqué, et on se prend à rêver d'un film qui commencerait bien plus tard dans le récit, où les choses viendraient s'éclairer sans qu'elles soient exposées à ce point. On finit par se laisser prendre sur la fin, mais c'est un peu tard.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire