Tellement proches

Eric Toledano, Olivier Nakache

L'histoire

Quand Alain a épousé Nathalie, il ne savait pas qu'il épouserait aussi sa famille. Ce samedi, comme toutes les semaines, ils sont invités à dîner chez son beau-frère, Jean-Pierre, à Créteil. Mais ce soir, plus que d'habitude, Alain est à bloc...


Avec

Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Audrey Dana, Omar Sy, Joséphine de Meaux

Sorti

le 17 juin 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pas tellement original

 

 

Eric Toledano et Olivier Nakache avaient créé la surprise il y a deux ans, avec la très jolie comédie Nos jours heureux, parlant avec nostalgie et humour des colonies de vacances.
Avec beaucoup des mêmes acteurs dans les seconds rôles (dont l’inénarrable Joséphine de Meaux), ils tentent de retrouver l’énergie contagieuse de leur coup de maître, cette fois-ci en épinglant les familles, leurs travers, les cinglés qui les composent, les ruptures et les retrouvailles inévitables…
Peut-être parce que le sujet a déjà été traité mille fois, peut-être parce l’adoucissement du propos après une première partie plutôt acide semble un peu fabriqué, peut-être parce que la comédie finit par s’emmêler à force de multiplier les micro-intrigues, ou bien peut-être à cause de tout cela à la fois, la sauce familiale a du mal à prendre. C’est effectivement assez drôle, avec des passages teintés d’amertume, mais l’ensemble paraît tout de même très brouillon, pas toujours maîtrisé du point de vue du récit, et quelques personnages n’ont pas grand intérêt, si ce n’est de placer quelques répliques amusantes. Enfin, trop de situations et d’enchaînements ne sont absolument pas crédibles, et même au cinéma, on ne peut pas tout gober…
Au final, une déception non pas au regard de l’énergie dépensée ou de l’enthousiasme évident des acteurs et réalisateurs, mais surtout du point de vue de l’histoire, ou des histoires, pas franchement originales.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire