Taxi Téhéran

Jafar Panahi

L'histoire

Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues de Téhéran. Des passagers montent, parlent...


Avec

Jafar Panahi, ...

Sorti

le 15 avril 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Jafar le taxi

 

Elle est étrange, cette légèreté…
Le chauffeur de taxi n'est pas vraiment chauffeur de taxi, mais pas acteur non plus, de même que ses "clients" ne sont ni des clients, ni des acteurs. Tourné avec des moyens dérisoires, des petites caméras embarquées dans une voiture maquillée en taxi, en plein Téhéran, c'est un film comme on n'a jamais fait, et qu'on ne fera sans doute jamais plus. C'est un pied de nez à la censure, une élégante et très ironique façon, pour un réalisateur interdit de travailler, de contourner tous les empêchements, d'esquiver avec humour les dictats de ceux qui sont au pouvoir.
Sans générique, ni au début, ni à la fin (Jafar Panahi explique pourquoi, en guise d'épilogue), c'est un mini panoramique de la société iranienne actuelle, juste en montrant une poignée d'hommes et de femmes qui font comme s'ils étaient des personnages (il y a un jeu très subtil entre eux qui laisse planer le doute : personnages de la vie réelle, ou fictifs ?) représentatifs de la population d'une ville qui au bout du compte (du conte), fait plus penser à une Persepolis intemporelle qu'à une capitale moderne.
Et tous ces gens laissent penser que dans cette ville, bien réelle, on est soit opprimé, soit voleur, et parfois un peu les deux. Ce ne pourrait être que léger, parfois drôle… mais l'ironie prend souvent un goût amer, lorsqu'il est question de privation des libertés, d'aberrants interdits, mais aussi de la torture et de la peine de mort. Le film porte un regard parfois fataliste, et décrit cela avec une sagesse persane qui peut laisser le spectateur avec une drôle d'impression : Shah ou Ayatollah, ce pays peut-il vivre sous un régime qui prônerait la liberté de chacun ?
Ce n'est certainement pas au banal et occidental consommateur de films d'apporter une réponse à cette question.
Au final, ce drôle de taxi trouve l'essentiel de sa valeur dans son existence même bien plus que dans ses qualités cinématographiques. La forme du récit peut lasser et aller jusqu'à un certain ennui. En revanche on ne peut que saluer le courage de Panahi et de tous ceux que l'on voit à l'écran…

 

Vos commentaires pour ce film

Un film sympathique, on est content d'être allé le voir, comme si on encourageait, en payant sa place, le réalisateur à continuer à faire un métier qu'il n'a pas le droit d'exercer sous peine de prison.
Le film est un exercice de style sous contrainte, avec une unité de lieu et de temps, des clins d'œil au spectateur (merci pour la rose), des scénettes parfois drôles, illustrations de la vie en Iran. C'est un objet filmique avec mode d'emploi intégré et sourires de politesse même si le propos est parfois tragique.
Cela n'a pas la force de certains films iraniens comme "une séparation" qui tout en racontant une histoire nous faisait partager la vie des gens avec plus d'intensité.


Isabelle E-C, le 20 avril 2015

 

Envoyez votre commentaire