La taupe

Tomas Alfredson

L'histoire

George Smiley est l'un des meilleurs agents du "Cirque", quartier général des services secrets britanniques. Alors qu'il vient à peine de prendre sa retraite, le cabinet du premier ministre fait de nouveau appel à lui.

Avec

Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt, Toby Jones, Colin Firth, Benedict Cumbertatch

Sorti

le 8 février 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

C'est pas Sean Connery…

 

A la fin de la projection, on pourrait tout remettre en ordre, et se dire, finalement ça n'est pas si compliqué que ça… C'est un espion - vieux, l'espion, pas vraiment l'idée dont on se fait d'un espion, habitués que nous sommes à les voir tous comme des James Bond, Jason Bourne ou autre Ethan Hunt - qui cherche à savoir qui est la Taupe, l'agent double, le vilain. Et à la fin, il trouve. Ou pas. Oui, c'est cela, c'est tout simple. Sauf que pendant toute la durée du film, on se demande qui sont les différents personnages, quelles sont leurs aspirations, et les raisons qui les poussent à dire ou faire ceci ou cela. C'est tout de même compliqué, le monde de l'espionnage. Et à vrai dire, un tout petit peu ennuyeux, malgré la belle ambiance années 70 légèrement glauque, les décors aux teintes grises ou brunes et une interprétation tout en finesse. Les zones d'ombre dans le scénario peuvent lasser, ou fasciner, c'est selon, l'action est pratiquement réduite à zéro, et George, l'espion en préretraite, a autant de charme que ses lunettes. Sean Connery est loin, trop loin…

Vos commentaires pour ce film

La Taupe est un film de Tomas Alfredson un peu dans la veine des James Bond, mais traité avec beaucoup plus de sérieux. Aucun risque d'y voir des effets spéciaux, ce scénario a pour seul but de vous embrouiller au maximum et cela fonctionne, car c'est tellement mal fait et mal expliqué, qu'on ne comprend strictement rien. Faisant partie des films que j'attendais le plus en ce début 2012, je dois avouer que La Taupe est un beau raté, de par l'ennui mortel qu'il procure et l'impossibilité inébranlable de saisir quoi que ce soit. Si on en arrive à se demander, une fois le film fini, ce que l'on vient de voir, qui est donc cette Karla, un personnage souvent évoqué, qu'ai-je retenu du film, ce n'est pas bon du tout. Malgré un casting 5 étoiles (Gary Oldman, Colin Firth, John Hurt, Tom Hardy, Mark Strong, Stephen Graham), on ressort médusé devant un tel gâchis.

Matthieu H, le 5 avril 2012

 

Envoyez votre commentaire