Tár

Todd Field

L'histoire

Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle.


Avec

Cate Blanchett, Nina Hoss, Noémie Merlant, Julian Glover, Mark Strong, Sophie Kauer

Sorti

le 25 janvier 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Femme monstre

 

Todd Field à écrit le scénario pour Cate Blanchett et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'actrice est bien servie. Un rôle en or, un rôle à Oscar, un rôle énorme. Et Cate Blanchett fait effectivement des étincelles, écrasant tout sur son passage. Elle y est merveilleusement perverse, magnifiquement manipulatrice, musicienne hors norme, femme puissante d'une intelligence terrible, obtenant tout ce qu'elle désire, séduisante, obsédante, repoussante. Le récit dans ses détails et circonvolutions est complexe, ménageant des mystères, zones d'ombre, ambiguïtés, mais l'issue est inscrite dans la teneur même du personnage qui ne peut rester si haut si longtemps. La chute annoncée est fracassante, l'atterrissage final est d'une telle amertume qu'il en est presque drôle.
Tout cela est parfaitement huilé, tout s'enchaîne avec précision, éminemment musical et même les grincements, frottements, dissonances et discordances sont admirablement réglés. On ne peut qu'admirer le travail. Mais cette perfection empêche de s'attacher au personnage, ce qui lui arrive est cruel, mais elle-même ne manifeste jamais d'empathie, elle est une sorte de monstre, et lorsqu'elle s'écroule, il y a quelque chose en nous qui se réjouit de cette chute.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire