Vos
commentaires pour ce film
Pas lu mais vu…
Et si quelqu’un veut m’offrir l’affiche, je suis preneuse
!
Comment un auteur peut-il se trahir en réalisant le film du livre
qu’il a lui-même écrit ? On est peut être au-delà
de la « simple » adaptation à l’écran.
Passer des mots à l’image, c’est transposer et montrer
à voir autre chose, mais pas autre chose de différent, autre
chose en plus. Peut être compléter sa pensée, la préciser,
aller au-delà. J’ai envie de dire qu’il peut se le
permettre, que lui a le droit, qu’il est légitime puisque
ce texte est le sien. Je ne peux m’empêcher de penser que
ces images existaient lors de l’écriture, encore incertaines
ou déjà très clairement présentes. Mais comment
le savoir sans poser la question à l’intéressé
lui-même ?
Elle est magnifique l’image, justement. Et l’actrice sublime,
d’une beauté orientale éblouissante.
Personnellement, je n’avais pas lu le livre lors de sa sortie, mon
histoire à l’époque me l’interdisait, c’était
verrouillé. Car à l’inverse de ce que pense Alain,
je ne crois pas qu’ « on pouvait le transposer dans n'importe
quel pays, à partir du moment où il y avait une femme au
chevet d'un homme. » Non. Justement. Quand on est une femme, et
qu’on a vécu un peu en Orient, on sait que cela ne peut être
transposé dans « n’importe quel pays ». Aujourd’hui,
je suis allée voir le film car c’était enfin possible.
Je ne peux donc pas comparer le livre et le film. Et si le huis clos n’en
est plus tout à fait un, on se sent quand même dans un monde
en dehors de la réalité. Un conte moderne qui sublime la
difficile condition de peuples en guerre et la souffrance de femmes objets.
Si la fin apparaît à notre cinéphile averti comme
« trop » explicite, elle n’en reste pas moins très
forte, presque vitale. La pierre de patience consommée, la femme
se libère. La force acquise par les mots trouvés donne toute
sa force au geste final. Au geste fatal.
Certains trouveront sans doute cela moins poétique, moins philosophique,
trop vengeur. Vengeur ? Libératoire ! Ce n’est pas en devenant
une autre personne qu’elle a changé son mari ou le monde
autour d’elle. Pour l’instant en tout cas. Car oui, c’est
un très beau film, mais un film qui soulève de biens graves
questions…
Est-ce trop prosaïque que la douleur et la colère des unes
dépassent l’esthétique des autres ?
Karine Q, le 24 février 2013
Je n'ai pas lu le livre mais je viens de voir le
film… Ouah…
Si ce n'est pas à la hauteur des mots comme tu l'écris,
alors le bouquin qu'est-ce que ça doit être !
C'est hypnotisant ! Golshifteh Farahani rayonne. Elle n'est pas que belle,
elle dégage une impression de douleur et de libération progressive.
C'est une actrice incroyable.
Je n'arrive pas à croire qu'une histoire comme celle-ci puisse
arriver dans n'importe quel pays comme tu l'écris aussi. C'est
quand même très marqué, non ? et c'est d'après
un fait divers s'étant passé pas n'importe où…
Je n'ai pas envie d'en dire plus pour laisser la surprise au spectateur.
C'est un très très beau film sur la puissance de ce qu'on
dit face à ce que les autres peuvent faire et pourtant on sort
complètement noué sans aucune envie de dire un seul mot.
Lothaire, le 27 février 2013
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