Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet street

Tim Burton

L'histoire

Benjamin Barker, barbier, a été condamné injustement il y a quinze ans : le juge était épris de sa femme. Il revient et a une grande soif de vengeance.

 

Avec

Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Timothy Spall, Sacha Baron Cohen

Sorti

le 23 janvier 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Lourd ennui

 

 

Dans une comédie musicale, les personnages mettent trois heures à se dire (à chanter) ce qu’ils pourraient expédier en dix secondes. D’où un certain ennui, si les chorégraphies ne pulsent pas, si la musique est tarte, et si la mise en scène ne décolle pas. Ici, aucune danse, des chansons bruyantes et sans charme (on ne retient pas une seule mélodie à la sortie), et (ouf) une mise en scène de Tim Burton, qui empêche donc que l’on s’endorme tout à fait, mais qui ne peut rien faire pour que l’histoire soit plus prenante : une vengeance tragique, avec trahisons, passions et beaucoup de sang, mais dont les ficelles sont énormes et les personnages complètement caricaturaux. D’ailleurs, les acteurs en font des tonnes, se vautrant dans les clichés, yeux écarquillés, regards mortellement appuyés, bouche tordue et toute la panoplie lyrico-tragico-ridiculo-pénible...
Tant de lourdeur est un peu étonnante, et surtout vaine, car mise à part une belle ambiance sombre, surtout due aux décors et aux éclairages, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent : quelques gorges tranchées pour les amateurs, et l’apparition assez réjouissante de Sacha Baron Cohen (Borat, c’était lui !).

Mince alors ! D’habitude, je suis fan de Tim Burton !

 

 

 

Vos commentaires

Contrairement à toi j'ai adoré... Les acteurs en faisaient peut-être un peu trop, mais ils étaient tellement bien dans leur rôle qu'on ne s'ennuyait pas ! Ils étaient tous très bien et correspondaient parfaitement aux personnages. Helena Bonham Carter m'a bluffé, je trouve qu'elle dégage vraiment quelque chose...
Mais l'avis d'une ado de 14 ans (pas très critique et qui peut aimer des films totalement nuls) est souvent différent des avis d'adultes... = )
La preuve : J'ai aimé ce film et pas toi ! (et c'est souvent le cas)


Hortense L. 3 février 2008

 

 

Et bien, j’ai franchement aimé Sweeney Todd, peut être parce que je pensais être déçue. Je suis ressortie en chantonnant Johanaaaaaaaaa et je pense faire des pâtés de viande les jours prochains ; )


Sandrine D. 11 février 2008

 

Envoyez votre commentaire