Sweat

Magnus von Horn

L'histoire

Sylwia est belle, sportive, énergique. Elle est la coach sportive du moment. Avec 600 000 abonnés, elle est influenceuse et courtisée par les marques. Mais derrière le succès virtuel, la solitude, bien réelle, ne se partage avec personne…


Avec

Magdalena Kolesnik, Julian Swiezewski, Aleksandra Konieczna

Sorti

le 15 juin 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pas du tout doux

 

La mise en images survoltée d'un aperçu de la vie d'une coach sportive très médiatique cueille le spectateur dès l'ouverture, pour ne plus le lâcher. Très gros plans, montage rythmé, couleurs flashy ou très sombres, l'univers visuel a du caractère et illustre parfaitement un récit plutôt désespéré au final. Car le personnage de Sylwia, malgré sa singularité et son ambiguïté, peut parler à tout le monde, avec sa soif de reconnaissance et d'amour. On peut la détester, refuser d'être touché par elle ou juste l'observer de loin en se disant qu'elle a de drôles de valeurs, impossible de s'en désintéresser, elle est symptomatique d'une façon d'être dans notre société contemporaine, impudique et solitaire, dans la surenchère mais aussi avec l'envie de disparaître, de tout arrêter… Comme un bolide fonçant tout droit vers une falaise avec la conscience de ce qui va se passer mais ne parvenant pas à se décider à sauter pour se sauver.
Magdalena Kolesnik est étonnante, elle tient ce personnage par le corps, spectaculaire, et par les regards presque impassibles mais en réalité très expressifs. Film polonais mais racontant une histoire universelle, Sweat a quelque chose à voir avec la crudité du cinéma roumain, sans les longueurs. Effrayant et glaçant.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire