Swagger *

Olivier Babinet

L'histoire

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.

Documentaire mais pas tout à fait

Sorti

le 16 novembre 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Singularités

 

C'est un film qui refuse d'entrer dans les cases. Quelles qu'elles soient. A commencer par celles qui cantonnent les "jeunes de banlieue" dans le rap, le sweat à capuche, l'échec social et scolaire, la laideur des cités et toutes ces sortes de choses, vraies peut-être, mais qui ne sont pas l'unique vérité. Le réalisateur s'intéresse à quelques jeunes, encore des enfants pour certains, au seuil de l'âge adulte pour d'autres, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'entrent pas dans l'idée qu'on se fait des populations des "quartiers" (j'adore ce terme, qu'utilisent les politiques pour éviter "banlieues pourries" ou plus classe, "ghettos de la désespérance" ou bien encore dans un autre registre "téci d'la môrt"). Ils sont des îlots un peu extravagants, des fleurs bien cachées, des handicapés du verbe ou au contraire des artistes de la parole. Ils n'ont rien de symptomatique du lieu où ils habitent et pourtant leurs décalages, leurs singularités, leurs couleurs en disent peut-être plus qu'un reportage avec des intervenants choisis pour leur représentativité. Oui, de ce qui semble être une uniformité (tout contexte social unique a quelque chose d'uniforme, non ?) ressortent des richesses humaines inouïes, et ce désir d'être différent pour les uns, cette parole libérée pour d'autres, cette difficulté à exister pour l'une, ce rire énorme et communicatif pour l'un, ces regards interrogatifs, dubitatifs, fiers, vivants, ils viennent tous du même endroit, qui n'est donc pas qu'une usine à chômeurs. Que deviendront-ils ? Nul ne peut le prédire, mais il serait passionnant de savoir dans dix ans les chemins respectifs qu'auront emprunté tous ces jeunes.
La forme du film ne le fait pas non plus rentrer dans un genre défini. Pas vraiment un documentaire mais pas une fiction non plus, jouant avec des insertions étonnantes, osant la comédie musicale ou l'anticipation sur le mode cliché, privilégiant les longues séquences face caméra, s'autorisant des silences, n'allant peut-être pas jusqu'au bout de sa singularité formelle, le film se pose tout de même comme un sacré pari, aller à contre-courant de tout et délivrer, in fine, un message d'espoir, non l'humain n'est pas (que) désespérant. C'est surprenant, parfois percutant, rarement ennuyeux, drôle souvent, beau, lumineux ou sombre et réservant quelques éclairs d'émotion. C'est donc à voir ? Oui, assurément.

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