Suzume

Makoto Shinkai

L'histoire

Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps.


Animation

Sorti

le 12 avril 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Le réel et le surnaturel

 

Makoto Shinkai, après Les enfants du temps et Your name, reprend encore et toujours le même schéma, deux adolescents aux prises avec la réalité et le surnaturel. Ici, l'histoire est plutôt prenante, particulièrement pour ce qui concerne le réel. Et puis il y a quelques petits éléments assez drôles, comme cette chaise vivante, ou l'omniprésence des réseaux sociaux qui permettent aux héros de suivre leur quête. C'est d'ailleurs le mélange de modernité et de fantastique, marque de fabrique du réalisateur, qui maintient l'intérêt. L'ensemble se situe entre Miyazaki et Spielberg, moins poétique que les films du maître de l'animation japonaise, un peu plus complexe que ceux du réalisateur américain. Il y a tout de même quelque chose d'un peu étrange dans la façon de mêler des ambiguïtés assez subtiles (les différents personnages humains qui aident Suzume ne sont pas des clichés, loin de là… le chat, ni gentil, ni méchant, rappelle furieusement les petits génies ou autres esprits qu'on peut voir chez Miyazaki…), et des lourdeurs répétitives (le ver n'a aucune nuance ni mystère, tant dans son apparence que dans sa finalité destructive… la relation amoureuse platonique entre les deux adolescents frise le ridicule…)
Comme les films précédents de Makoto Shinkai, il faut aussi pouvoir supporter la musique immonde (la variété japonaise pourrait être un instrument de torture assez efficace) et les voix aigues hystériques qui font passer les personnages féminins pour des gourdes. Mais les très belles images rattrapent le déluge sonore, et l'on finit par passer un assez bon moment.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire