Sur ta joue ennemie

Jean-Xavier de Lestrade

L'histoire

Après 14 ans de détention, Julien, 30 ans, sort en conditionnelle. Pris en charge par Patrick qui l'aide à se loger et à trouver un emploi, Julien n'a qu'une idée en tête : retrouver une jeune femme, Emilie. Il l'observe à distance, la suit partout.

Avec

Robinson Stévenin, Fanny Valette, Patrick Descamps, Nicolas Giraud


Sorti

le 3 décembre 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Le mystère du vide
(et vice-versa)


A posteriori, le suspense initial généré par le mystère entourant le jeune homme qui sort de prison paraît déplacé, un peu malsain. On sait qu’il y a eu crime, on ne prend pas vingt ans pour rien, mais lequel ? On comprend rapidement qu’il y a un rapport avec la jeune fille suivie. Les hypothèses à ce moment-là sont multiples, et flattent la perversité enfouie (ou pas) de chaque spectateur. Robinson Stévenin en rajoute un peu dans les regards fixes, on peut aisément avoir peur de cet allumé, beau d’accord, mais très mal poli et inquiétant. Puis, lorsque l’on sait la nature du crime, le suspense se volatilise pour faire place à une autre sorte de jeu : s’il y a eu crime des années auparavant, pourquoi n’y en aurait-il pas un autre ? Mais qui va tuer, et qui sera la victime ? A moins qu’un bon petit suicide bien sanglant ne vienne régler tout ça… En fait, tout est possible, et comme les raisons du traumatisme initial ne sont jamais élucidées, même pas le début d’une toute petite explication, tout peut être envisagé. La relation entre les deux jeunes gens cacherait-elle un secret de famille ? Et le coupable l’est-il vraiment ? Comme le scénario laisse tout ouvert, le mystère devient théorique, il ne semble pas concrètement vécu par les personnages et ressemble finalement à un grand vide, malgré le talent évident de Fanny Valette, qui donne, elle, une réalité à son personnage.

   

Vos commentaires

Un superbe garçon tourmenté, une jolie jeune femme sensuelle, une histoire pas ordinaire, un climat particulier... très vague tout ça, comme si je n'avais pas saisi le truc qui fait qu'on entre ! c'est ça en fait pour moi, il manquait trop de clefs pour entrer dans l'histoire, dommage j'avais envie et j'ai espéré jusqu'au bout.

Isabelle M. le 10 décembre 2008

 

Ce film nous enferme rapidement dans une sensation de malaise due à l'histoire sordide qu'il raconte .
Au cours de la projection, j'attendais, je redoutais un évènement terrible .Mais non. La donne est déjà chargée...
Un adolescent de 14 ans qui tue ses parents et blesse sa soeur.
La souffrance des personnages nous inonde mais je suis restée insatisfaite par le dénouement qui ne nous donne aucune explication sur le geste de Julien.


Martine B. le 12 décembre 2008

 

J'ai aimé cette histoire d'amour entre frère et soeur. Je trouve que ça va loin et c'est pas courant. Et Robinson, très beau, surtout sans sa barbe.

Laetitia J. le 29 décembre 2008

 

 

Envoyez votre commentaire