Sur l'Adamant *

Nicolas Philibert

L'histoire

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan.


Documentaire


Sorti

le 19 avril 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Sur le fil de la déraison

 

L'Adamant, c'est une péniche sur la Seine, et surtout un lieu d'accueil, un centre de jour pour des adultes "souffrant de troubles psychiques". En langage non édulcoré, des fous. Et lorsque les fous ont la parole, même sous médocs, ça peut déménager. On passe de la douleur intime, enfouie ou à fleur de peau, à une forme de lâcher prise joyeux que tout humain "sain d'esprit" rêverait d'atteindre. Comme dans tous les films de Philibert, l'aspect documentaire prend la tangente, ne veut rien démontrer, il effleure ou il creuse, il peut agacer par son côté libertaire et poétique, il laisse le spectateur faire son propre raisonnement.
Les personnages, qui ne sont pas considérés comme des malades ou des patients, nous questionnent terriblement, sur notre propre dose de folie, sur nos modes de pensée raisonnables, sur nos façons de communiquer. Eux n'ont plus les codes, ou ne les ont jamais eus, et lorsqu'on entend leur discours, on peut se demander de prime abord comment en sont-ils arrivés là, à quel point ont-ils disjoncté. Et puis, chemin faisant, au fur et à mesure des séquences, on relativise, ou non. On perd bon nombre de nos repères. Le film les fait glisser, chamboule les notions d'essentiel, de déraison, de lucidité.

 

Vos commentaires pour ce film

Tellement précieux ce travail d’observation.
Tellement touchante l’humanité qui se dégage de ses portraits. Tous magnifiques.
Tellement d’émotions et de talents derrière ces voix, ces peintures, ces dessins, ces mots …
Bien sûr, il y a beaucoup de souffrance ; elle n’est d’ailleurs souvent que suggérée même si elle n’est pas cachée. Mais ce n’est pas le propos.
On sourit beaucoup.
Et puis, on sourit moins en se disant que des lieux comme ça sont l’exception.
C’est un documentaire vraiment utile, qui fait du bien, qui déconstruit les normes, les préjugés. Pas du luxe en ce moment !


Thierry D, le 24 avril 2023

 

Envoyez votre commentaire