C’est avant tout un très
joli double portrait de deux sœurs, soudées par un passé
sombre, forcément différentes dans leur mode de vie
et dans leur façon d’affronter les grandes douleurs et
les petits bonheurs. Autour d’elles, évoluent des personnages
attachants parce que ancrés dans le réel, sans clichés,
naturellement surprenants. Ce qui arrive (ou pas) n’a au fond
que peu d’importance, ce sont les personnages des deux sœurs,
dans leur errance, leurs doutes et leur évolution, qui font
le sel du film.
La mise en scène, discrète, met en valeur des petits
instants légèrement creux, comme volés au récit,
comme si le spectateur en était le seul témoin privilégié.
C’est du cinéma indépendant presque classique,
mais riche en enseignements sur la société américaine
et en émotions certes parfois un peu faciles, mais plutôt
sincères. Le contexte du "nettoyage de scènes de
crimes" pourrait faire basculer l’ensemble dans le sordide
mais lorsque l’on frôle cet aspect, c’est l’humour
qui vient à la rescousse, le film n’est ainsi jamais
lourd, juste parfois un peu décousu, suivant les humeurs et
le moral des deux sœurs.
Emily Blunt et Amy Adams composent avec finesse de très jolis
personnages tout sauf figés, beaucoup plus complexes qu’il
n’y paraît au premier abord.