Sugar Man *

Malik Bendjelloul

L'histoire

Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown.
C'est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez.

Documentaire


Sorti

le 26 décembre 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Rodriguez for ever

 

Sixto Rodriguez, vous connaissez ? Oui ? Menteurs !
Ce musicien a sorti deux disques aux Etats Unis dans les années 70, qui ne se sont pas vendus, et puis… et puis je ne vous dis rien de la suite, allez voir le documentaire, c'est encore plus délectable quand on ne sait rien. Et ne regardez pas la bande annonce !
Ce n'est pas tout à fait une résurrection, c'est beaucoup plus fin que cela. C'est une histoire incroyable, vraiment incroyable, autour d'un musicien qui est bien plus qu'un musicien. Un humaniste à sa façon, un anti-stressé de la vie, un personnage de conte…
Le réalisateur raconte, raconte… Il le fait avec les moyens du bord, en mêlant images de l'époque et interviews récentes, ménageant le suspense, et laissant pas mal de zones d'ombre : les questions fusent en fin de projection, tant est si bien qu'on en vient à douter de la véracité de tout le récit ! Il faut aller se renseigner sur la grande toile pour trouver un recoupement de faits qui rassure : oui, tout cela paraît vrai, il semble même que l'histoire continue…
On en ressort avec le sourire aux lèvres, quelque chose comme une sensation de bien-être, en ayant vécu des émotions impensables à la vision de ce qui reste un documentaire. C'est fou comme la réalité dépasse parfois la fiction, et qu'elle peut aussi réconcilier avec l'Humanité…

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire