States of Grace *

Destin Cretton

L'histoire

Sensible et déterminée, Grace est à la tête d'un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.

Avec

Brie Larson, John Gallagher Jr, Kaitlyn Dever, Rami Malek, Keith Stanfield, Kevin Hernandez

Sorti

le 23 avril 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Respect !

 

Tiens, un film qui parle des éducateurs (éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs techniques spécialisés... (il paraît qu'on ne dit plus "éducateur" tout court ?)), c'est plutôt rare, non ? Celui-ci est américain, et ne reflète sans doute qu'une réalité parmi d'autres. Et puis c'est une fiction, et comme toute fiction qui évoque une profession, elle en énervera sans doute plus d'un qui la pratique, cette profession…
Il y a probablement pas mal de clichés dans le scénario, et quelques raccourcis, des accumulations de faits certes réels mais qui mis bout à bout semblent plus de la surenchère que la description au jour le jour d'un centre d'accueil d'adolescents en difficulté.
Malgré tout cela, pour des ignorants du sujet, le film semble se tenir et proposer d'une part des pistes de réflexion sur la façon de pratiquer ce métier (tout de même, on se dit qu'il doit être bien difficile, une fois rentré chez soi après une journée dans un tel milieu, de reprendre une vie "normale"…) et d'autre part un véritable objet cinématographique, avec des personnages, une intrigue (ou plusieurs intrigues qui touchent plus ou moins les différents personnages), une mise en scène et un jeu d'acteurs qui déclenchent des émotions, parfois fortes.
Le personnage de Grace, responsable du centre (peut-on dire chef ? directrice ?) est confronté à des questions, à des évènements qui bouleversent sa vie ; les rencontres qu'elle fait sont de nature à réveiller un passé douloureux, à la faire avancer, comme cela pourrait se passer pour n'importe qui, on peut donc extrapoler et s'identifier à elle, ce qui aide bien sûr au ressenti des émotions.
Le réalisateur connaît très bien le milieu qu'il décrit puisqu'il y a travaillé avant de faire du cinéma, il lui donne donc un aspect très crédible. Il montre aussi beaucoup d'empathie pour ses personnages, tout le monde a sa place, de l'attention, un vécu. Même si certaines situations trouvent leur solution un peu trop facilement, l'ensemble est très respectable.

Vos commentaires pour ce film

Tout à fait d'accord avec toi sur les faiblesses du scénario (un peu facile l'effet miroir entre Grace et la jeune) qui sont rattrapées par la qualité des acteurs et le côté documentaire qui donne vie à toutes les petites scènes du quotidien. Destin Cretton réalise un portrait très attachant de ce groupe d'ados. Je suis sortie de ce film avec la pêche alors que le sujet n'était pas "à priori" léger.

Irène D, le 5 mai 2014

 

Envoyez votre commentaire