Spotlight

Tom McCarthy

L'histoire

Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein de l'Eglise catholique.

Avec

Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber, John Slattery, Brian d’Arcy James, Stanley Tucci, Jamey Sheridan, Billy Crudup

Sorti

le 27 janvier 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Journalistes 5, Curés 0

 

Ils sont formidables, ces journalistes d'investigation. Sur la piste de curés pédophiles, ils sont tels des chiens d'avalanche, ne renonçant jamais, chacun avec sa personnalité, bien sûr tout en douceur pour la seule femme de la bande (McAdams), bien sûr jouant de ses contacts pour celui qui est issu de la bourgeoisie locale (Keaton), bien sûr pas tout à fait dans les clous pour celui qui a le plus d'énergie (Ruffalo)… Intéressant, bien raconté, le récit s'attache à l'enquête et à ceux qui la mènent, beaucoup moins au sujet de la dite enquête. Les victimes sont presque esquivées par le scénario (quelques scènes d'interviews, très attendues, sans surprise, et curieusement sans beaucoup de tension), et les coupables sont inexistants, il est donc un peu difficile d'être tout à fait pris par ce qui se passe. Bien peu d'émotion, quelques morceaux de bravoure mais qui sont tous assez prévisibles, et pas une seule fois où l'on voudrait exterminer ces curés immondes puisque ils ne sont pas montrés : c'est donc un peu décevant, voir des prêtres ignobles au cinéma, exposés comme tels et éventuellement réduits en bouillie fait toujours un peu de bien au spectateur anticlérical que je suis…

Vos commentaires pour ce film

Spotlight est interdit aux Etats-Unis aux moins de 17 ans à cause du sujet qu’il traite.
Spotlight est le nom de l'équipe de journaliste qui a découvert les mauvais agissements de l'église catholique et l'a fait éclater au grand jour.
Rachel McAdams étonnante pleine de subtilité.
Liev Schreiber capitaine exigeant initiateur discret de l'enquête.
Mark Ruffalo journaliste passionné qui ronge son os.
Michael Keaton journaliste à fond, ce quatuor de journaliste ne dégage pas d’émotions particulières, il y a aussi Stanley Tucci l’avocat « des enfants» surbooké et désabusé.
Il y a des longueurs qui reflètent le temps d'investigation, un scénario sans chichi, une bonne mise en scène et la musique est minimaliste.
Spotlight nous immerge au cœur de cette enquête « dérangeante », c’est un hommage à la liberté de la presse, les journalistes parviendront finalement à publier leur article.
La conclusion fait froid dans le dos.


Dominique P, le 6 février 2016

 

Envoyez votre commentaire