Split

M. Night Shyamalan

L'histoire

Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, le Dr Fletcher, mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres. Contraint d'enlever trois adolescentes, dont la volontaire Casey, Kevin se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui-même...

Avec

James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson, Jessica Sula

Sorti

le 22 février 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Divertissement glissant

 

Non, Split n'est pas un très grand film à la hauteur de Sixième sens. Non, Split n'est pas "le premier film anti-Trump", on se demande d'ailleurs ce qui a pris l'auteur de l'article, il avait fumé bien plus que la moquette, non ? Non, Split n'est pas un vrai film horrifique, il fait juste sursauter deux ou trois fois avec des recettes éculées du type moment de calme tendu et tout d'un coup, paf, qui voilà en gros plan ? Non, Split n'est pas porté par un scénario à retournement comme Le village ou Sixième sens, il y a bien quelques glissements progressifs de l'intérêt d'un personnage à l'autre mais rien qui vous fasse écarquiller les yeux et vous mettre les neurones en pelote. Mais Split n'est pas non plus une sombre daube aux péripéties déjà vues mille fois, sa mise en scène repose bien plus sur des mouvements de caméra, des astuces de montage, des couplages inquiétants entre son et image que sur une abondance d'effets spéciaux. Avec une certaine économie de moyens, Shyamalan parvient à créer une drôle d'ambiance, où l'on ne sait jamais vraiment d'où va venir le danger, la surprise. Le décor minimaliste est exploité de façon plutôt intelligente, le hors champ a beaucoup de potentiel et ne livre pas tous ses secrets, ce qui titille l'esprit… Les scènes avec la psy (dialogues trop longs, trop pleins de signifiants) semblent ralentir le récit, lui donner un aspect un peu chichiteux, un peu trop explicatif, mais elles sont aussi sans doute nécessaires pour donner un rythme, pour relâcher parfois la tension et lui permettre de reprendre de plus belle… L'ensemble est finalement assez réjouissant, à ranger du côté du divertissement, avec une interprétation inégale, virtuose pour McAvoy qui a dû se régaler à jouer toutes ces personnalités, nettement plus basique pour les filles qui jouent l'effroi sans beaucoup de subtilité.

 

Vos commentaires pour ce film

Un thriller sinueux et torturé
La prestation de James McAvoy est étonnante et tout repose sur ses épaules,
La jeune actrice apporte de l’imprévu,
L’ambiance n'est jamais installée, le personnage principal a 23 personnalités mais on n'en voit que 3 ou 4,
Le film est un peu long, la fin surréaliste.


Dominique P, le 27 avril 2017

 


Film particulier, on ne s'y attache pas mais on s'accroche. Qui est ce personnage aux facettes troublantes ? Comment déjouer sa personnalité ? Croire à une issue, sortir d'une fenêtre qui n'existe que dans la tête d'un fou et contrôlée par un génie démoniaque. C'est le défi réussi de l'auteur. Une évolution imparable, un contrôle absolu au service de la folie qui prend sens dans cette histoire grâce à un instinct commun à tous, la survie !


Pierre L, le 9 mai 2017

 

Envoyez votre commentaire