Spider-Man: No Way Home

Jon Watts

L'histoire

Spider-Man, le héros sympa du quartier est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie normale de ses lourdes responsabilités de super-héros. Quand il demande de l'aide à Doctor Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, le forçant à découvrir ce qu'être Spider-Man signifie véritablement.

Avec

Tom Holland, Zendaya, Benedict Cumberbatch, Andrew Garfield, Tobey Maguire, Willem Dafoe, Alfred Molina, Marisa Tomei, Jacob Batalon

Sorti

le 15 décembre 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Magie sans intérêt

 

Cela s'appelle donc une franchise. On prend le personnage hyper célèbre du jeune type mordu par une araignée et on lui trouve de nouvelles aventures à chaque film, de nouvelles questions existentielles. Ce qui est immuable, c'est qu'il est blanc et hétéro, qu'il a un meilleur ami (si possible noir, ou chinois, ou homo, ou tout à la fois), une petite amie (bon, pas homo, évidemment…) et des ennemis très méchants, mais pas trop, du genre qu'on peut sauver, et éventuellement guérir, les faire basculer du côté clair de la force (oui, ça n'est pas tout à fait le même film, mais on n'en est pas loin). Il y a plein de magie, et là c'est le bon Docteur Strange qui fait des grands gestes, renverse les dimensions et fait apparaître le "multivers", qui n'est pas un vilain ver de terre qui se dédouble, mais une version très fantaisiste de l'univers en expansion : il semble qu'il y ait quelques mondes parallèles d'où viennent quelques méchants et d'autres Superman joués par d'autres acteurs (que ceux qui ont vu d'autres épisodes reconnaissent, du moins c'est ce que j'ai compris en écoutant les réactions dans la salle). Tout ça est à la fois très simpliste et très compliqué : il arrive qu'on ne comprenne rien pendant plusieurs minutes et puis soudain, d'un coup de baguette magique, tout s'éclaire. C'est bien sûr bourré d'effets spéciaux très spectaculaires qui vous en mettent plein la vue aujourd'hui mais qui paraitront certainement assez sommaires dans dix ou quinze ans, peut-être même avant. Bref, ça n'a aucun intérêt, même pas celui de détendre, ça fait un boucan du diable et on peut difficilement s'endormir.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire